PLUMES ET POILS D'AFRIQUE

L'INAUGURATION DE L'EXPOSITION

exposition plumes poils Afrique pmImaginez une savane au cœur de l’Afrique sauvage, de hautes herbes folles qui ondulent sous le vent, un ricanement de hyène ou un rugissement de lion à la tombée du jour.

Prédateur ou proie, à poils ou à plumes, lion, léopard ou guépard, gazelle, zèbre... ou bien aigle martial, pygargue vocifère, touraco de Livingstone, jacana à poitrine dorée, jabiru ou rollier chatoyant... Glissez-vous dans leur esprit pour vivre une expérience unique devant cette exposition qui a été inaugurée Mercredi 18 juillet par Michel LACROIX, en présence de Serge KUBRYK, maire de La Tranche-sur-Mer, salle « Les Mouettes à l'Aunis, devant une bonne soixantaine de personnes.


Marie-Genevieve LAVERGNE, poétesse et auteure, nous a dit un poème qu’elle avait spécialement composé pour les photographes. 

40 photographies animalières ont été exposées sur le thème "Plumes et poils d’Afrique". L'entrée était gratuite et ouverte à toutes et à tous.

inauguration 1
Le Maire de La Tranche-sur-Mer inaugure l'exposition "Plumes et poils d'Afrique" organisée par l'ATPA

Durant l’exposition, vous avez eu la possibilité de discuter de photographie, d’animaux et de voyages avec les trois exposants. Vous avez pu compléter votre expérience animalière en faisant, ensuite, une visite au Parc des Floralies où 31 clichés de la forêt, de ses hôtes et de son atmosphère vous attendent toujours.

(Photographes : Michel Lacroix, Daniel Lamoureux et Michel Clément et Peintre : Jean Augeron).

inauguration 2
Inauguration de l'exposition par M. Serge KUBRYK

Le photographe animalier cherche à saisir le comportement animal, dans son environnement naturel. Il opère sur tous les sites fréquentés par les animaux. Les différents moyens utilisés consistent à progresser vers l'animal sans se faire repérer (billebaude), à le photographier depuis un affût, ou à utiliser son appareil sur pied muni d'un déclencheur à distance.

Le photographe animalier sait maitriser la technique mais aussi son sujet. Il connait l'habitat et les habitudes des animaux (périodes de reproduction, migrations, alimentation…).

inauguration 3
Inauguration de l'exposition par M. Serge KUBRYK

Cette exposition a remporté un réel succès auprès des tranchais et des touristes. Elle a été très appréciée. Plus de 2200 personnes ont pu voir cette exposition.


Merci aux photographes et à la commune.

---> Revoir l'exposition

Site des photographes tranchais © ATPA