JOUONS AVEC LES PERSPECTIVES !

Définition Wikipédia : « La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface plane.

fiche 4x200Pour composer une image, la règle des tiers n’est pas unique. On peut rechercher des lignes directrices (route bordée d’arbres, poteaux téléphoniques, bords de route, marquages au sol, base et sommet des arbres, flèches, immeubles, mâts…) pour innover en matière de composition et donc cadrer la photo en tenant compte de ces dernières.

En dirigeant le regard de l'observateur, les lignes directrices donnent une sensation de mouvement, de direction ou de structuration globale.

Les lignes directrices donnent un certain dynamisme à l'image. On peut les accentuer en choisissant un angle de vue qui met en valeur la perspective du sujet photographié. Le grand-angle permet d'accentuer ce phénomène, les lignes sont alors très prononcées.

Sur le plan pratique, il faut se déplacer, pour bien intégrer des lignes directrices déjà présentes. Entrainez-vous à photographier une même scène sous des angles différents. Utilisez des focales différentes pour observer le résultat.


La muraille de Chine
 Pas de tempête de sable, ni de pollution ce jour-là sur la muraille. Mais quelle perspective !

Les perspectives, quant à elles, donnent en plus de la force, du volume de la profondeur. Dans une perspective, les lignes sont toutes concourantes en un point désigné : point de fuite. Une image est correcte si les points de fuite à droite et à gauche sont sur la même ligne horizontale. Une image verticale est bien équilibrée quand le point de fuite est sur une ligne de force (en général, en suivant la règle des tiers ou au centre pour un effet voulu de symétrie).

La maîtrise des lignes directrices et de la perspective passe par la pratique, votre pratique. Prenez également l'avis d'autres photographes par leurs critiques constructives.


perspectives indiennes
Perspectives indiennes

 


Téléchargez la fiche n°4 : les perspectives

 

Site des photographes tranchais © ATPA