VOUS ETES DEBUTANT, UTILISEZ LES MODES AUTOMATIQUES !

Les modes automatiques de l'appareil photo

Les modes automatiques sont très utiles lorsque l'on débute. En effet, quand on est débutant, plutôt que de se concentrer sur la technique que l'on apprend mieux vaut travailler le sens artistique (cadrage, composition, règle des tiers, éléments parasites...).

L'appareil utilise un programme interne pour mettre en oeuvre les meilleurs choix photographiques. Il suffit de lire la notice d'un appareil pour s'apercevoir du nombre élevé de modes (sport, portrait, paysage, macro... etc). Cependant, sur le moyen terme, je ne suis pas favorable à l'utilisation de ces modes. En effet, vous n'avez pas la main sur l'appareil, vous faites totalement confiance au bureau d'études qui a programmé ces fonctions. En gros, vous dites : "je ne vous rien savoir des réglages, je fais une total confiance" !.

Les autres modes s'apparentent plus à des gadgets et à du marketing de commercial (modes bébé, animaux...).

LA MOLETTE DE SELECTION DES MODES AUTOMATIQUES

modes automatiques


Le "mode sport" sur les appareils photosLe mode sport est utilisé pour photographier un sujet en mouvement. L'appareil choisit un temps d'exposition court pour figer le mouvement. En privilégiant ce mode, l'appareil va augmenter l'ouverture et mettre la sensibilité ISO en automatique. Il est intéressant d'utiliser ce mode avec des focales longues, car on détache mieux le sujet de l'arrière-plan.

Alors, utilisez le mode sport, puis le mode priorité vitesse dès que vous pourrez quitter les modes automatiques.


Le mode "portrait" sur les appareils photosLe mode portrait est utilisé pour photographier des personnes. L'objectif est de détacher le sujet de l'arrière-plan, c'est-à-dire de rendre le fond flou alors que le sujet reste net.

L'appareil décide d'une grande ouverture et calcule le temps d'exposition et/ou la sensibilité à utiliser. Plus l'objectif a une grande ouverture, plus le flou sera important. Plus la focale est élevée, plus le flou est important aussi.


paysageLe mode paysage a pour objectif de vous aider à photographier un paysage net à chaque fois.

Il privilégie une petite ouverture afin d'avoir une zone de netteté la plus grande possible. Tout le paysage sera net.

Alors, utilisez le mode paysage, puis le mode priorité ouverture dès que vous pourrez quitter les modes automatiques.


macroLe mode macro permet de se rapprocher au maximum du sujet pour donner un effet de proximité. La distance de mise au point au sujet dépend de l'objectif.

Télécharger la fiche n° 5 : les modes automatiques

 

 

 

 
livres
Technique photo (Maj 14 Sept 2018)
Des logiciels utilisés...
Un peu de culture photo (Maj 14 Sept 2018)
Des voyages photographiques...
articles recents
Le Noir et le Blanc...(Maj 24 Sept 2018)
Filez moi le fond ! (Maj 20 Août 2018)
Construire des châteaux de sable...
Le coucher de soleil...
La critique photo...
Tous les articles photos parus sur le site...
Toutes les sorties des photographes...
nos liens
ATPA sur FaceBook
Club de Jard-sur-Mer
Pays de Monts
Club Olonne-sur-Mer
Vendrennes photo
Aizenay photo
Plein format
Imag'île Noirmoutier
Carnets de voyages
Comité d'Accueil La Tranche

 

 

Site des photographes tranchais ATPA