MAIS C'EST QUOI UN FOND-FILE ?

tony crocetta flamants roses

D’une manière générale, la photographie sportive impose des temps de pose rapides afin que les photos d’action figent le sujet. Mais une image totalement figée ne donne ni l’impression ni la sensation de déplacement alors qu’avec des roues « filées » pour les véhicules, des ailes « floutées » pour les oiseaux, des roues « floues » pour les cyclistes, des pattes « effacées » pour les animaux… nous obtenons cette sensation. Les sujets sont en pleine action.

Le fond-filé (effet de filé, flou de filé, filé de mouvement, panning…) consiste alors à régler son appareil afin que le sujet soit net dans un environnement flou et filé. L’objectif est de magnifier la photo, de la dynamiser et de suggérer le déplacement du sujet par un arrière-plan flou.

Voyons ce que fait un maître photographe animalier, en l'occurence, Tony CROCETTA avec cette photo de flamants roses :

Tels deux avions monoplans côte-à-côte, les deux flamants sont en accélération durant le décollage.

Les ailes alignées vers le haut suggèrent l'envol et les mouvements des pattes, homothétiques, renforcent l'impression de vitesse. L'arrière-plan comme la surface du lac Nakuru sont flous. Mais si vous examinez cette photo de près, les deux têtes des flamants roses au long cou, sont nettes !

Cette photo est sublimée par les deux taches noires verticales et bien parallèles des rémiges des ailes, doublées par les deux taches rouges dues à la pigmentation de l'alimentation sous les ailes. Les deux pattes qui poussent sur la surface de l'eau dégagent deux petites gerbes d'eau floues qui finalisent l'effet de vitesse.


LES REGLAGES DU BOITIER

Revoyons un peu la notion de vitesse d’obturation. Elle s’exprime en secondes, sous la forme d’une fraction : 1/15, 1/100, 1/1000…Plus la vitesse est élevée (fraction faible 1/1000), moins la quantité de lumière entre dans le boitier. Relisez, à l’occasion, larticle sur la vitesse d’obturation.

Les réglages du fond-filé ne sont pas trop complexes. En gros, plus vous baisserez la vitesse, plus l’effet de filé sera élevé. Si la vitesse est trop rapide, il n’y aura pas de filé d’arrière-plan et si elle est trop lente, le sujet ne sera pas net. Mais c’est surtout de la pratique et des exercices qu’il nous faut.

Réglez les paramètres du boitier sur : Sensibilité 100 ou 200 ISO suivant la luminosité (mais ce peut-être plus), priorité Av ou vitesse Tv ou S (suivant vos habitudes), mise au point en continu (AI Servo chez Canon, AF-C chez Nikon), autofocus central ou 5 collimateurs (la plus faible valeur), décalage ou pas des collimateurs pour dégager l’espace devant le sujet et mode rafale.

Choisissez une ouverture qui donne un grande profondeur de champ car de toutes façons, il sera flou et donc peu importe sa qualité. Le capteur doit être parfaitement nettoyé avant toute prise de vue filée... car si vous utilisez une très petite ouverture, par exemple f/22, toutes les poussières vont apparaître.


LA PRATIQUE

Choisissez un endroit si possible dégagé ou vous pourrez voir le sujet arriver et s’éloigner et donc anticipez la prise de vue (dans notre exercice : la plage. C’est un endroit dégagé avec un champ de vision de 180°).

Les 180° doivent vous permettre de viser/cadrer votre sujet à distance lorsqu’il arrive, de le suivre dans votre viseur lorsqu’il passe devant vous, (en face de vous), de déclencher la rafale et de le suivre avec l’autofocus. Le plus important dans le « filé » est d’initier le mouvement avant le déclenchement, de cadrer le sujet, de maintenir le sujet dans le cadre pendant, mais aussi après le déclenchement de la rafale. Les meilleurs filés sont obtenus au passage devant le photographe.


QUELQUES EXEMPLES

Ensuite, cherchez la focale (si vous avez un zoom) ou la distance (si vous une optique fixe) qui va vous permettre d’intégrer le sujet dans l’image de façon adéquate. L’idée étant ici de ne pas avoir un sujet qui remplit une petite partie de l’image mais une grande.

Dans l’exemple qui suit, Marie-France a bien cadré, mais pas assez serré. En revanche, à droite, j’ai pu cadrer une bonne partie du sujet. Notez que dans les deux cas, les personnages ne sont pas coupés par l'horizon et que le positionnement du sujet respecte la règle des tiers approximativement.

flou vitesse 2   flou vitesse 1
Flou de vitesse, mais cadrage trop large   Flou de vitesse 1/40e, f/22, 100 ISO

Vous allez commencer l’exercice avec des temps de pose assez courts pour régler le cadrage, la position et vous affuter. Optez ensuite pour une vitesse plus lente (1/50 par exemple) et suivez votre sujet (oiseau, véhicule, animal, vélo…) pendant son déplacement. Durant ce déplacement, déclenchez la rafale en continuant à suivre le sujet. Avec de l’entrainement on doit arriver à obtenir un sujet net qui se détache sur un fond flou, enfin, avec beaucoup d’entrainement !

Personnellement je n’utilise ni trépied ni monopode, mais je pratique à main levée. Je garde ainsi une plus grande souplesse dans mes mouvements. Il faut toujours être très souple et à l’aise dans la rotation du bassin lors de la prise de vue. De la fluidité avant tout.

flou vitesse 4 manege   flou vitesse 3
Tournez manège, 1/15e. Et ça tourne bien !   Flou de vitesse d'un passage de taureau

Réglez votre autofocus sur le collimateur central (au lieu de laisser l’appareil choisir lui même quel point AF utiliser) ou avec quelques-uns (par exemple 4 autour du central) et sélectionnez la mise au point en continu (AI Servo chez Canon, AF-C chez Nikon). Si vous connaissez bien votre appareil et la trajectoire du futur sujet, décalez les collimateurs pour réaliser un meilleur cadrage (décalage du côté de l’arrivée du sujet). Les collimateurs positionnés ainsi au tiers, le cadrage n’en sera que meilleur (gestion de l'espace négatif).

Premier passage : Après avoir repéré la trajectoire du sujet, anticipé l’arrivée dans le viseur, bien calé votre vitesse sur celle du sujet en positionnant les collimateurs, déclenchez quand le sujet passe devant vous. N’oubliez pas de continuer à suivre le mouvement bien calé sur le sujet. C’est un peu comme le golf, le club doit remonter à la fin d’un swing !

Attention, trop de flou peut également nuire à l’image. Tout est donc dans tout et réciproquement…


Les avantages du fond-filé

  • Un arrière-plan et/ou un avant-plan inesthétique peut-être « gommé » car il sera « filé/flou »,
  • Le mouvement du sujet est suggéré par rapport au reste de l’image,
  • On isole bien le sujet de l’arrière plan,
  • La photo est plus esthétique, un dynamisme est introduit, l’intérêt de l’image est augmenté.

Les inconvénients du fond-filé

  • Il n’est pas facile de réaliser une belle image. Beaucoup d’essais sont nécessaires. C’est plus facile avec une longue focale qu’avec une courte,
  • Il faut avoir un champ de vision dégagé pour voir arriver le sujet et anticiper le cadrage,
  • La vitesse d’obturation doit être inférieure à la focale (f=300 mm —> vitesse < 1/300), mais il n’y a pas de réelles règles établies,
  • La photo est plus facile à faire avec un obturateur électronique,
  • Le photographe doit être « fluide » et ne pas introduire de vibrations durant le déclenchement,
  • une grande ouverture génère beaucoup de pétouilles sur la photo si l'objectif n'est pas vraiment propre.

A VOUS DE JOUER

Il ne vous reste plus qu’à tester !

trotinette adulte   trotinette enfant
Course de trottinette EXIF : 1/20e, f/22, M, 100 ISO, AI Servo, Rafale, collimateur décalé à gauche

Récemment, voici une course de trottinettes qui s'est déroulée derrière chez moi, à la Terrière. Je n'avais pas assez de recul pour utiliser un téléobjectif, (C’est plus facile avec une longue focale qu’avec une courte !), j'ai donc utilisé mon 17-55mm, ce qui ne "floute" pas trop le fond.


Une route avec un flux de circulation important constituera votre premier champ de bataille, à moins de tenter les oiseaux du bord de mer ou le Tour de France qui passera bientôt à proximité de votre ville. Vous êtes prêts pour vos premiers essais ?

Téléchargez la fiche n°14 de l'ATPA sur le fond-filé

 

 
livres
Technique photo (Maj 14 Sept 2018)
Des logiciels utilisés...
Un peu de culture photo (Maj 14 Sept 2018)
Des voyages photographiques...
articles recents
Le Noir et le Blanc...(Maj 24 Sept 2018)
Filez moi le fond ! (Maj 20 Août 2018)
Construire des châteaux de sable...
Le coucher de soleil...
La critique photo...
Tous les articles photos parus sur le site...
Toutes les sorties des photographes...
nos liens
ATPA sur FaceBook
Club de Jard-sur-Mer
Pays de Monts
Club Olonne-sur-Mer
Vendrennes photo
Aizenay photo
Plein format
Imag'île Noirmoutier
Carnets de voyages
Comité d'Accueil La Tranche

 

 

Site des photographes tranchais ATPA