C’EST QUOI UNE ASSOCIATION ?

logo de l'ATPAVous vous êtes posé souvent cette question : pourquoi irai-je dans une association de photographes amateurs (ou pas), que vais-je y faire…?

C’est avant tout un regroupement de personnes réunies autour d’un projet photographique commun (en l’occurence des expositions, des concours..etc) ou partageant des activités (sorties, technique…), mais sans but financier.

La liberté d’association a été acquise avec la loi 1er juillet 1901. Pour créer une association, il suffit d’au moins deux personnes. Elles en rédigent les statuts, qui précisent l’objet, les organes dirigeants, la personne habilitée à représenter l’association, et indiquent le siège social ou son adresse.

Il existe deux principaux types d’associations : la simple et celle déclarée en préfecture qui a une personnalité juridique (c’est la nôtre : l’ATPA). Elle peut donc posséder un patrimoine et agir en justice. 


LES RESSOURCES

Les associations de ce genre sont définies par leur but non lucratif. Leur objectif n’est donc ni l’enrichissement de leurs membres ni la réalisation d’activités commerciales. Leurs ressources font l’objet d’une réglementation précise.


POURQUOI EN FAIRE PARTIE

exposition 300Entre un bénévole et son association, il s’établit une relation basée sur un véritable échange. Le bénévole recherche un engagement qui le motive et un lieu pour exercer sa passion.

L’association, quant à elle, définit, dans ses statuts, les profils des membres qu’elle désire accueillir : les qualités, les savoir-faire, ceux à acquérir, etc.

Chacun y trouve donc son compte.


COMMENT S’IMPLIQUER

Il y a différentes manières de s’impliquer dans les activités d’une association.

On peut s’engager en prenant directement en charge les actions mises en œuvre par l’association : expositions, concours, sortiesmanifestations, réunions ou colloques, diffusion de la culture photographique…. La liste des projets n’est pas limitée, mais il faudra vérifier que vous n’amputez pas le champ de professionnels.

On peut aussi participer à la gouvernance de l’association (bureau, conseil d’administration, commissions…). C’est motivant et plus on s’implique, plus on est enthousiaste et «plus un individu s’implique, plus il a envie d’agir ».


AU QUOTIDIEN

lepied

Faire partie d'un club photo ne signifie pas forcément faire des photos en groupe, mais ça peut !

Au quotidien, les membres pourront se rencontrer (réunions ou sorties), utiliser du matériel commun (projecteur, studio, fiches pédagogiques…). Ils pourront demander des critiques sur leurs photos et bénéficier également du savoir-faire des autres pour s'améliorer.

En complément des forums sur le Net, je pense, en effet qu'une association peut être un excellent lieu d'échanges et de perfectionnement. Pour vous en convaincre, il suffit de lire nos objectifs et de voir notre activité globale.

Alors, rejoignez vite les photographes tranchais (ATPA)


 

 

citation Mulass v2 

 

Site des photographes tranchais © ATPA