DECLARATION

II existe de nombreuses façons d’apprendre ou de se perfectionner à la photographie. Lire la presse technique, feuilleter les magazines, prendre des cours avec un professionnel, en ligne avec Internet ou s’activer dans une association.

Les livres sur la photo  peuvent nous inspirer et nous donner l’envie d’aller plus loin dans notre technique, et nous monter, parfois, comment et pourquoi transcender les règles ! Nous avons réalisé, ici, une petite sélection de livres qui vous permettront de vous perfectionner en matière de logiciels photo.

En toute transparence, l’association tranchaise des photographes amateurs, qui les a tous lus, ne touche aucun pourcentage sur leur vente. L’association est totalement indépendante et ses conseils ne sont là que pour vous faire progresser.


QUELQUES LOGICIELS UTILISES

INCONTOURNABLE LIGHTROOM...

lightroom 6

65 exercices pour maîtriser Lightroom 6/CC par la pratique; Nous voici à la 6ème version. 

La version CC (Creative Cloud) est maintenant sur abonnement, ce que je n'apprécie pas du tout. Ce logiciel n'évoluera plus dans sa version licence, ce que nous déplorons.

Gilles Théophile répond ici aux besoins des débutants comme aux attentes des photographes plus expérimentés qui cherchent à gagner en créativité et en productivité.

Ce livre nous permet de maîtriser le programme de l'importation au catalogage, du développement à la correction des images et jusqu'à la diffusion sur tirages papier ou sous forme électronique (galeries web, réseaux sociaux...).

 Editions Eyrolles


PHOTOSHOP ELEMENTS 15

photoshop Elements 15

Photoshop Elements 15 n'est la nouvelle version du logiciel de retouche d'images grand public par excellence. La dernière version est la n°18. La version 18 apporte des nouveautés comme remplacer l'arrière-plan, l'effet d'incrustation, la double exposition, la sélection automatique...

Avec ce livre, vous apprenez à créer des diaporamas, à optimiser les images pour le Web, ou à redonner une nouvelle jeunesse à nos vieilles photographies et cartes postales. 

Bernard Jolivalt a traduit et écrit de nombreux ouvrages. il est notamment l'auteur de Lightroom pour les nuls et Nikon, mode d'emploi pour les nuls.

Aux éditions First Interactive


MASQUES ET COMPOSITIONS

photoshop masques

Les artistes en imagerie numérique créent des masques pour extraire un sujet de son environnement d'origine. Ensuite, ils l'intègrent dans d'autres images pour concevoir des affiches de films, des couvertures de livres, et des œuvres artistiques étonnantes : les possibilités sont ici infinies.

Les photographes peuvent améliorer l'exposition de leurs clichés grâce au masquage à la composition et les amateurs remplacer des décors inadaptés pour valoriser leurs sujets.

Katrin Eismann, nous apprend comment effectuer des sélections détaillées, utiliser des techniques de masquages avancées, obtenir des effets de calques et de couches, et travailler avec la couleur et la lumière pour fusionner des images tout en préservant les moindres détails.

Aux éditions CampusPress


 

citation Mulass v2 

 

Site des photographes tranchais © ATPA