2019 : "LA FLEUR S'EXPOSE AUX FLORALIES"

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION

Revoir l'Exposition permanente.

En 2019, l’association photographes tranchais présente leur 4 ème exposition extérieure "la fleur s'expose aux Floralies". les 5 photos de fleurs du photographe professionnel Patrick TRECUL, parrain de la nouvelle exposition, sont complétées par 13 photos de photographes amateurs et 3 reproductions photographiques de tableaux de l’association "les Arts tranchais".

Dimanche 7 juillet à 17h, nous avions rendez-vous à l’entrée du parc.

Près de 70 personnes ont accompagné Serge KUBRYK, maire de la Tranche, Michel LACROIX, président des photographes tranchais (ATPA) et Patrick TRECUL, photographe professionnel et guide animalier, le parrain de l’exposition, pour admirer 21 photos réparties sur quatre sites dans le parc et qui présentent « la fleur dans tous ses états ».

Patrick TRECUL s’est consacré à des fleurs sauvages qui risquent de disparaître de nos paysages.

Dans les autres clichés, deux présentent la tulipe emblématique du parc ancien, et trois sont des photos de tableaux de l’Atelier d’Art tranchais, avec qui nous avons collaboré.

Lorsque l’auteur des clichés ou des peintures était là, Michel lui a donné la parole pour qu’il ou elle nous présente la fleur et la technique qu’il a employée pour la prendre ou la peindre. Cadrage, composition, style (Par exemple documentariste, contemplatif, humoriste ou provocateur...)

Michel en a profité pour rappeler la phrase de David DUCHEMIN : « Nous n’avons pas besoin de meilleurs appareils photos, mais de meilleurs photographes ! »

Félicitons au passage les membres de l’ATPA qui ont réalisé neuf photos sur les 21 exposées. La promenade s’est joyeusement terminée par un pot offert par la municipalité au bar du Pôle culturel.

INSTALLATION ET REMERCIEMENTS

Les panneaux 60 x 90cm ont été tirés sur Alu-dibond chez Zor.com. Ils sont fixés par des vis inoxydables sur un piquet de bois central.

Le montage physique de l’exposition a été réalisé par les services techniques de la commune qui ont une bonne expérience de ce type de manifestation. Cette exposition est permanente jusqu'en juillet 2020.

Voici un intérêt supplémentaire après une séance à la plage, en plus de l'ombrage, de la tranquillité du site, des animaux et des jeux pour les enfants, pour venir au Parc. Merci à Patrick TRECUL, à tous les photographes, la commune et les services techniques.

Site des photographes tranchais © ATPA