INAUGURATION DE L'EXPOSITION "TRANCHE D'IMAGES"

inauguration place liberte 2016 blogDeux inaugurations se sont successivement déroulées La Tranche-sur-Mer, le 6 juillet 2016, sous un grand soleil, en présence d’une soixantaine de personnes, de M. Kubryk, le Maire de la ville et des représentants des instances concernées.

Les actions des photographes tranchais ont pris une ampleur nouvelle par leur partenariat avec deux structures historiques de La Tranche : « La Mémoire tranchaise », l’association « Autrefois La Tranche », et la commune.


inauguration parc 2016
Inauguration de l'exposition Tranche d'Images dans le Parc des Floralies en présence de M. Serge Kubryk

Nous avons retenu, ensemble, dans les différents quartiers de La Tranche, 20 sites représentatifs de la vie et des activités tranchaises, entre mer et marais. On y met en parallèle cartes postales anciennes et clichés modernes, assortis de textes explicatifs sur l’évolution de notre bourg.

Nous présentons, cette exposition, Tranche d’images, dans deux lieux proposés par la Municipalité : Il y a 10 photos 60x90 cm sur la Place de la Liberté et 20 photos 40x60 cm dans le Parc des Floralies.

L’ATPA s'est chargée des clichés et du tirage, la Mémoire tranchaise et Autrefois La Tranche ont apporté leur connaissance des lieux remarquables et du passé.

inauguration place liberte 2016
L'inauguration de l'exposition sur la Place de la Liberté à LTSM

 

LES ENSEIGNEMENTS

Si vous vous lancez dans cette aventure, sachez que c'est un travail assez prenant.

Nous avons débuté nos réunions de travail début Mars pour aboutir en Juillet. Entre le choix des 20 sites à retenir (en quoi sont-ils représentatifs ou spécifiques de notre commune), le choix des cartes postales à mettre en parallèle et le texte de présentation sur lequel il faut accorder les historiens, les lecteurs… Le travail est long.

Puis, il y a le montage des photos et des textes sur Photoshop. La réalisation de ces maquettes s’est faite au fur et à mesure des accords sur la présentation, le style, les dispositions dans l'image. Enfin vient la mise en forme des images pour le tirage. Puis la commande sur support aluminium. Les délais des fabricants sont heureusement assez courts. Tous les tirages ont été commandés chez zor.com.

Il reste à présenter cette exposition dans un ordre logique (dans notre cas c'est le déplacement le long des 13 km de plage qui classe naturellement les photos).

Le circuit de l'exposition dans le Parc des Floralies
Le circuit de l'exposition Tranche d'Images 2016 dans le Parc des Floralies à LTSM

Les 40x60 cm sont fixées par des vis inoxydables sur un piquet de bois central. On peut noter qu'elles semblent un peu perdues dans l'environnement de ce Parc. En effet ces dimensions (40x60), paraissent un peu petites dans un cadre de verdure immense, mais elles ponctuent un circuit agréable qui permet de découvrir les richesses naturelles du parc, faune, flore, animations estivales. La prochaine fois nous pourrions opter pour des 60x90 cm, mais le prix est trois fois plus cher ! 

Les 60x90 de la Place de la Liberté sont fixées sur deux piquets latéraux en bois. Les dimensions sont parfaites pour la lecture et la vue de loin.

Le montage physique de l’exposition a été réalisé par les services techniques de la commune qui ont une bonne expérience de ce type de manifestation. Cette exposition durera jusqu’au début de l’hiver. Elle fera probablement place à une autre expo au printemps prochain. 


REMERCIEMENTS

Merci à toutes et à tous les photographes, les partenaires Autrefois La Tranche, la Mémoire tranchaise, la commune et les services techniques.

Venez tous vous plonger dans cette comparaison amusante ou émouvante !

Cliquez sur les images !                        
1 bd   2 bd   3 bd   4 bd   5 bd   6 bd   7 bd   8 bd   9 bd   10 bd
11 bd   12 bd   13 bd   14 bd   15 bd   16 bd   17 bd   18 bd   19 bd   20 bd