DECLARATION

Les livres sur la photo peuvent nous inspirer et nous donner l’envie d’aller plus loin dans notre démarche photographique, et/ou dans notre technique, et nous monter, parfois, comment et pourquoi transcender les règles ! Nous avons réalisé, ici, une petite sélection de livres qui vous permettront de vous perfectionner.

En toute transparence, l’association tranchaise des photographes amateurs, qui les a tous lus, ne touche aucun pourcentage sur leur vente. L’association est totalement indépendante et ses conseils ne sont là que pour vous faire progresser.


CULTURE PHOTOGRAPHIQUE

PETITE PHILOSOPHIE DE LA PRISE DE VUE PHOTOGRAPHIQUE

philosophie prise de vueDans ce petit livre de 128 pages, sont traitées les questions de l’évolution numérique/argentique, de la matière photographique, des différentes temps de l’image, du rôle central du matériel, du moment clé de l’éditing.

Les notions de cadrage et de composition, au cœur de l’acte photographique, sont débattues avec pour fil conducteur les deux axes primordiaux que sont le « rapport au réel » et la prise en compte du « hors champ ».

Conçu sur le principe de l’interview, ce livre se veut autant pratique que théorique et se décline en courts chapitres : cadrage/composition,avant/après, l’appareil, l’éditing, la matière, le réel et le marché de l’art.

Créaphiseditions


LES STYLES EN PHOTOGRAPHIE

les secrets du style

Développer son style en photographie, c'est acquérir une signature visuelle.

Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset propose d'orienter le lecteur photographe vers sa singularité, en l'accompagnant dans sa réflexion et le cheminement qu'il doit suivre.

À travers des exercices pratiques et notamment l'étude de l'identité graphique de grands photographes (Raymond Depardon, Martin Parr, Michael Kenna, Saul Leiter, etc.), il l'incitera à faire évoluer son regard pour explorer de nouveaux horizons;

Editions Eyrolles


 

COMPOSITION ET COULEUR EN PHOTOGRAPHIE

jouer avec la couleur

Bryan Peterson, photographe, auteur et formateur connu pour ses photographies aux couleurs vives et aux compositions graphiques étonnantes dévoile pour la première fois les méthodes à l'origine de son usage si personnel de la couleur.

En abordant des questions essentielles, Bryan Peterson et la photographe Susana Heide Schellenberg invitent le lecteur à apprendre à "voir les couleurs" et à en maîtriser toutes les subtilités et la puissance pour en jouer dans ses compositions et créer ainsi des images saisissantes.

Un livre très intéressant. Pas trop facile à lire, mais enrichissant. A placer incontestablement sur sa table de chevet.

Editions Eyrolles


COMPOSITION ET COULEUR EN PHOTOGRAPHIE

harald mante

Dans cet ouvrage, traduit en français de l'allemand, Harald Mante nous transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts photographiques pour nous aider à décrypter toutes les règles de conception d une image.

Inspiré par le travail des peintres du début du XXe siècle (Kandinsky, Klee, Mondrian) et par le courant du Bauhaus, il explore les lignes, les formes, la couleur, le contraste, la composition et présente également un certain nombre de techniques pour mettre en valeur l'intention du photographe.

Cet ouvrage de référence est accessible quel que soit notre niveau.

Editions Eyrolles


QU'EST-CE QUE LA PHOTOGRAPHIE ?

Qu'est-ce que la photographie ?

Clément Chéroux, est historien de la photographie et commissaire d’exposition. Il a été conservateur au Centre Pompidou, a dirigé le Cabinet de la photographie du Centre, et il officie désormais au musée d’art moderne de San Francisco. 

La photographie a régulièrement fait l’objet d’interrogations sur sa nature particulière dans le champ des arts visuels. Le parti pris de cet ouvrage  est résolument anti-ontologique.

La parole est donnée aux photographes eux-mêmes à travers plus de 70 œuvres issues pour la plupart de la collection du Centre Pompidou.

 Editions Xavier Barral


PHOTOGRAPHES DE A à Z

photographes A ZCe recueil réunit les photographes les plus influents du XXe siècle à travers leurs plus belles monographies.

Les 400 entrées qu’il comporte présentent des photographes d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, du Japon et de Chine, ainsi que des artistes dont Ansel Adams, William Claxton, Nan Goldin, Irving Penn, Cindy Sherman et beaucoup d’autres.

 

«Photographes A–Z est le genre de livre dont la lecture peut vous absorber pendant des heures; on y trouve tout, depuis les portraits des riches et célèbres jusqu’à la correspondance de guerre, en passant par le photojournalisme et ses clichés bruts de décoffrage. En un mot, un ouvrage simplement époustouflant

— Computer Arts Projects, Londres.  Editions Taschen 

 

Site des photographes tranchais © ATPA