COMPTE-RENDU DE L'AG DU 12-12-2018

L’AG se tient en présence de M. Christian NOLLEAU (chargé des Relations avec les organismes extérieurs, communication et implantation de la fibre optique), désigné par M. le Maire pour le représenter, et de M. Philippe BRULON (Jeunesse et Parc des Floralies), et de Jean-Claude LECOCQ, président du Photo-Club de Jard-sur-Mer.

Présents plus 9 pouvoirs, le quorum est atteint, la séance peut se tenir.

1. LE MOT DU PRESIDENT

Après avoir souhaité la bienvenue, le Président demande aux retardataires d’indiquer leurs notes sur les photos de Grues pour le « match inter-clubs ».

2. PRESENTATION DU BILAN DE L'ANNEE 2018

LES REUNIONS

Nous avons poursuivi nos échanges techniques à l’occasion de nos 8 réunions consacrées, en début de séance, aux projections de photos des adhérents et à leur critique constructive, suivies de débats et depuis peu de présentations (Henri-Cartier Bresson, studio Harcourt...).

Lieu : Toutes les réunions se déroulent dans la salle « Les Cigognes » à l’Aunis, le mercredi, de 14h à 18h.

LE SCHEMA DES REUNIONS TECHNIQUES :

Projections de photos réalisées lors des sorties, projections de photos des adhérents et critique collective (5 max), discussions sur les projets, les sorties, les expositions, thème technique ou exposé ou exercices.

LES SORTIES

Six sorties nous ont permis de nous rencontrer et d’échanger nos compétences photographiques. Toutes les photos et les détails sont sur le site www.photographes-tranchais.fr.

Mercredi 28 Mars 2018  : Abstractions et Priorité vitesse au Golf, l’après-midi : la photographie de vitesse.

Mercredi 30 Mai 2018 : La mytiliculture à l’Aiguillon

Sortie sur deux bateaux, « le Corail » de Dave Lamant et le « Mahotany » de Laurent Nicou, pour suivre le travail quotidien des mytiliculteurs au début de la saison de vente des moules.

Mercredi 29 Juin 2018 : Rallye photographique

Organisé conjointement par l’ATPA et le Club Photo de Jard-sur-Mer. Départ du parking de l’église de Jard sur Mer.

Passage du Tour de France : 7 Juillet 2018

L’ATPA a mobilisé toutes ses forces vives mais aussi celles des associations tranchaises. Un travail collaboratif, pour réaliser des photos du passage des caravanes, des coureurs et de l’ambiance générale

Mercredi 12 Septembre 2018 : La rivière Vendée

Visite à la lisière des marais desséché et Marais mouillé, à partir de l’Île d’Elle, accueillis par Jean-Guy BLUTEAU, guide officiel de la région.

Vendredi 12 Octobre : Match photos ATPA/GRUES/JARD

Sortie commune entre Jard, Grues et La Tranche sur le thème "Bateaux et accessoires », pour réaliser des clichés de bateaux ou d'accessoires de bateaux à l'Aiguillon-sur-Mer, dans le cimetière des bateaux. Puis, chaque club transmettait, aux autres, ses photos et, chacun désignait les deux meilleurs clichés des autres clubs. Les photos de Michel PLANQUE, Michel LACROIX et de Michel MICHEL ont été primées par JARD et GRUES.

LES EXPOSITIONS 

2018, Exposition permanente : « l’Arbre, la forêt et ses hôtes ». 21 photos, dont 3 reproductions de tableaux de membres de l’AAT (l’Atelier d’art tranchais ), exposées sur 4 sites du Parc des FloraliesLe photographe professionnel Christophe COURTEAU, parrain de l’exposition, a exposé 5 photos d'animaux du monde.

2018, 16 au 22 Juillet : « Plumes et poils d’Afrique » : 40 photographies animalières sur le thème « Plumes et poils d’Afrique » dans le pavillon de l’Aunis. Entrée gratuite. Plus de 2200 personnes ont pu voir cette exposition.

2019, 19 déc-4 Janv  : « Exposition photos « noir et blanc »: 40 photos en noir et blanc à l’Espace Violet du 19-12-2018 au 4-01-2019.

LES CONCOURS

Oct 2017 - Oct 2018 : Concours photos « Noir et blanc »

Concours destiné au grand public (adultes et enfants). Il fallait envoyer trois photos au maximum, par mail ou par courrier à l’ATPA. 186 photographes ont adressé 527 photos (mails ou transferts). Le public sera invité à voter, les 3 premiers seront primés.

Une possibilité demandée : étudier, pour les années à venir, la possibilité de voter via le Net. A voir !

3. LE BILAN FINANCIER

Au vu des chiffres, le bilan est en équilibre, en gros semblable à celui de l’an dernier.

4. LES VOTES DES BILANS

A main levée, les deux bilans sont approuvés à l’unanimité.

5. RENOUVELLEMENT DU BUREAU

3 sortants se représentent : Michel et Marie-France LACROIX, Edith QUILLIEN. Un nouveau membre se présente : Michel PLANQUE. ILs sont élus à l’unanimité pour 3 ans.

6. QUESTIONS DIVERSES

- le questionnaire envoyé avec la convocation a reçu seulement quelques réponses : il est distribué lors de la séance et doit revenir par mail avant le 10/01/2019.

une question : peut-on faire des réunions spécifiques sur la post-production et la retouche ? (à Grues : les lundis de 18 à 20h, à Jard, une fois/semaine aussi)

M. PLANQUE et Ch. NOLLEAU : pourquoi ne pas travailler avec les écoles ?

R : on l’a déjà proposé, mais les équipes enseignantes ont du mal à participer. On l’a déjà fait avec le Centre aéré, on peut retenter l’essai, ainsi qu’avec les jeunes du CMJ.

Lors du prochain concours, on essaiera d’impliquer davantage les familles et leurs jeunes.

7. NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

Notre site internet

www.photographes-tranchais.fr 

Cette année notre site internet a progressé. Nous comptabilisons plus de 2100 visites par mois (1600 l’année dernière). Il permet à chacun de visualiser notre action en général et de mieux nous faire connaître.

Nous avons aussi lancé, il y a deux ans, notre page FaceBook qui rencontre un beau succès. (162 visiteurs par jour/4800 par mois).

La page Facebook https://www.facebook.com/photographestranchais/

8. Le PROGRAMME PREVISIONNEL 2019

LES REUNIONS

16 janvier 2019 : Réunion technique

18 janvier 2019 : Réunion interclubs, de 9h30 à 15h (Maison forestière ATPA/JARD/GRUES + repas)

6 mars, 24 avril, 19 juin et 10 juillet 2019 : Réunions techniques à l’Aunis.

LES SORTIES

1. La rivière Vendée, suite : projet interclubs, pour 60 photos d’exposition tournante.

2. La Gacilly, deux jours en Juin 2019

L’Expo photos dans tout le village (le thème et le pays invité sont top secret jusqu’en mars 2019) Visite guidée du patrimoine de la Gacilly (1h15)

Visite gratuite du jardin botanique Yves Rocher + pour ceux qui sont intéressés, la scénographie = 5 salles dans lesquelles sont projetées des films sur Yves Rocher, les plantes, les produits, les recherches  ( 45mn)

Le parcours des métiers d’art : visite des ateliers et des expos … 

En dehors de la Gacilly :

Rochefort en Terre : un des plus beaux villages de France, 1er à un des concours sur France 2 ; à voir (à 21km)

Parc tropical de St Jacut les Pins ( à 15km) ou le parc zoologique du château de Branféré (à 38km)

LES EXPOSITIONS

6 au 29 Mars 2019 Espace Violet

1. Les sorties de l’ATPA + Enseignes et girouettes

2. autres thèmes à débattre, on attend le retour des questionnaires (pour le 10/01 max)

Exposition permanente dans le Parc des Floralies

l’ATPA présentera une exposition sur le thème « La fleur dans tous ses états (sauvages ou cultivées) ». Patrick TRECUL, photographe et guide naturaliste, en sera le parrain.

L’objectif est aussi d’introduire dans le Parc, en extérieur, des reproductions de peinture, avec l’Atelier d’Art tranchais, comme en 2018. Date limite de réception des clichés : le 15 mai 2019.

Projet expo interclubs : « La Vendée au fil de l’eau »

Projet initié lors des réunions interclubs précédentes. Il dépendra des sorties organisées au printemps 2019.

LES CONCOURS 2019

L’ATPA lancera son concours photos pour une exposition fin 2019-début 2020. Thèmes proposés en réunion : Ombre et lumière, Portraits, Fruits et légumes. Prière de se déterminer par rapport à ces choix par mail avant le 10 janvier 2019.

9. LE MOT DU PRESIDENT

Nos objectifs photographiques définis en 2013 sont invariants : « Les deux axes stratégiques qui sous-tendent notre action photographique sont de développer et d’entretenir l’esprit convivial qui est né entre les membres».

En cinq années, nous avons observé beaucoup de progrès en matière de cadrages, d’angles de prise de vue et maintenant de technique. Quelques membres sont passés du mode automatique au mode « scènes », avant, espérons-le, de se lancer dans la grande aventure des modes « priorité vitesse » ou « priorité ouverture » voire du « mode manuel ».

Avec les critiques photographiques, notre œil s’est exercé, nous avons progressé en exigence, et cela se remarque au fur et à mesure des projections lors de nos réunions.

Avec le début des présentations photographiques, nous ouvrons une nouvelle voie et allons élever, ensemble, notre culture photographique et améliorer notre regard.

Merci à tous les membres pour leur participation assidue et aux plus actifs pour leur enthousiasme !

La réunion se termine par le Pot de l’amitié.

Site des photographes tranchais © ATPA