J'HARMONISE MES COULEURS

harmoniser les couleurs

Nous aimons l’harmonie des couleurs et, souvent, parce que les couleurs sont en harmonie, on apprécie une photo qui pourrait être finalement quelconque. L’harmonie attire donc notre regard et nous transmet des émotions.. Comment peut-on faire pour harmoniser les couleurs en photographie ?

Ces règles appartiennent à la composition photographique.


JE DECRYPTE MA PHOTO

article baringo : je décrypte ma photo

Cet article vous présente un processus d’élaboration complet d’une photo d'un martin pêcheur Malachite que j’ai photographié l’année dernière au Kenya.

Je vais donc décrire successivement l’environnement, le sujet, le matériel utilisé, la composition photographique de cette image et le post-traitement que j’applique sur Lightroom. Vous aurez ainsi une vue globale sur un processus de création.


J'ASSOCIE LES COULEURS

Associer les couleurs en photographie

Associer les couleurs en photographie n’est pas chose facile. 

Avant de régler la Balance des Blancs de votre appareil, je vous propose un petit article qui vous aidera à ne pas y toucher et à voir la vie plutôt en rouge, en vert ou bleu.

Le spectre lumineux se décompose en un dégradé de couleurs allant du violet au rouge.


JE COMPOSE MA PHOTO

La composition photographique

La composition photographique, un des éléments majeurs en photographie, consiste à arranger et organiser les éléments visuels d'une photographie afin qu’ils se présentent de façon harmonieuse. Ils communiquent ensuite des impressions à l’observateur.

On peut dire sans se tromper qu’elle s'inspire des règles de composition de la peinture occidentale.

Page 1 sur 2

Site des photographes tranchais © ATPA