ETES-VOUS VRAIMENT SENSIBLE ?

fiche 6 vitesse ouverture iso 200

Une photo est le choix d’une combinaison astucieuse  de trois paramètres : vitesseouverture et sensibilité (V/O/S). 

On peut qualifier la relation entre ces trois paramètres de proportionnelle. En effet en changeant un paramètre, les deux autres vont s'adapter d'une manière linéaire pour obtenir la bonne exposition, et donc une photo bien exposée. 


LA SENSIBILITE : 100, 200...1000, 3200 ISO, 6400...

La sensibilité photographique

La sensibilité s'exprime en ISO (L’ISO vient du nom "Internal Organization for Standardization" qu’on utilise pour les normes). Elle est née avec la photo argentique, on parlait alors d'ISO ou d'ASA (avant la norme).

C’est la fonction qui contrôle l'aptitude du capteur numérique de l'appareil a réagir à la lumière. Si vous augmentez les ISO, le capteur devient plus sensible à la lumière.

Les capteurs de nos appareils sont réglés en moyenne pour 100 ou 200 ISO. La valeur la plus petite caractérise la sensibilité minimum qui est utilisée lorsqu’il y a une lumière correcte. Les capteurs de nos appareils sont réglés en moyenne pour 100 ou 200 ISO.

Plus il y a de lumière et plus la valeur des ISO doit être réglée vers les basses valeurs, voire la minimale (100 ISO). A l'inverse, moins il y a lumière, et plus les ISO doivent être réglés vers les hautes valeurs (1600 par exemple).

Ce qui est remarquable, c’est la valeur maximum de la sensibilité que l’on peut choisir sur son appareil. Selon les boitiers modernes, vous pourrez utiliser 1600, 3200, 6400, 12 800 voire 25 600. Plus ce chiffre est important, plus le capteur de l’appareil est capable d’enregistrer de la lumière, ce qui est le cas, par exemple, de la photographie en basse lumière. Mais l'augmentation de la sensibilité a une conséquence : un bruit numérique apparaît au fur et à mesure que les ISO croissent (bien qu'avec les appareils modernes le bruit n'apparaisse que pour de très grandes valeurs).

---> Reportez-vous à la valeur extrême indiquée par le fabricant et ne l’utilisez pas. Vous saurez ainsi quelle est la limite à ne pas dépasser !

Le bruit (aspect granuleux), n'est pas nécessairement un mal car il peut, par exemple, renforcer une ambiance. Le bruit se corrige en partie ou totalement avec des logiciels de post-traitement adaptés comme Photoshop, Lightroom, Dxo...


La gestion de la sensibilité (ISO) sur les reflex a été complètement revue avec le numérique. Avec l'argentique, lil fallait changer la pellicule pour changer de sensibilité avec les conséquences suivantes : le changement s'effectuait dans le noir, il fallait rembobiner la pellicule et compter le nombre de prises de vues...et quand vous aviez rembobiné trop loin !

reglage sensibilite

Bonus ATPA : Vous réglerez la sensibilité du capteur selon la luminosité ambiante :

  • Vous disposez d'une grande luminosité ---> utilisez une valeur ISO faible (100, 200).
  • La luminosité diminue ---> augmentez progressivement la sensibilité. En situation extrême, la nuit, photographiez avec des valeurs encore plus élevées.

sensibilite et conclusion

Télécharger la fiche n° 6 : Vitesse-Ouverture-Sensibilité


 

Site des photographes tranchais © ATPA