LA PLAGE CLEMENCEAU

La plage Clémenceau à La Tranche-sur-MerSituée entre la plage des Jacinthes et de l'Atlantique, la plage Clemenceau de La Tranche-sur-Mer est située à l’est du centre-ville, dans le quartier de La Grière. C’est l’une des grandes plages de La Tranche. L’environ est agréable avec des dunes et quelques arbres. Cette plage de sable est surveillée en été du 1 er juillet au 30 septembre. Un snack est également installé en juillet et août.

L’entrée de cette plage se situe au niveau de l’extrémité de l’avenue des Tulipes, au début de l’avenue Charles Chauveau (accès n°31). On trouve quelques places de stationnement sur un petit parking d'une vingtaine de places. L'été un poste de garde, équipé de toilettes, accueille les surveillants des plages. Les chiens sont tolérés mais tenus en laisse.

La plage de la Grière, essentiellement plage de repos et de loisirs avec les petits-enfants, est située au centre même de la baie formée entre l'estacade et la pointe du Rocher, c'est-à-dire dans la partie la plus méridionale de la côte.

Photographie de la plage Clémenceau à la Grière en 1953   Photographie de la plage Clémenceau à la Grière en 1972
Plage Clémenceau en 1953   Plage Clémenceau en 1972

Le haut de la plage (haut estran sableux), de faible largeur est orienté Ouest Nord-Ouest / Est Sud-Est. Il s'appuie sur de petites dunes, tandis que le bas-estran est constitué essentiellement d'un platier rocheux.

Photographie actuelle de la plage Clémenceau à la Grière   Photographie actuelle de la plage Clémenceau à la Grière vue aérienne © ML
Plage Clémenceau en 2012 © ML   vue aérienne de la plage en 2011 © ML

Après la plage Clemenceau à la Grière et ce jusqu'à la plage du Rocher à Ste Anne, le sable fin se déroule sur 3 kilomètres de plages exposées plein sud.

Les accès aux plages s'effectuent par 12 passages qui traversent la dune (accès n°32 à 43).

L'érosion est visible le long du parc Clemenceau et face au parc du Rocher. Pour remédier à cette érosion, de gros blocs de pierre constituent un enrochement important et résistant.

Site des photographes tranchais © ATPA