DES EXERCICES PHOTO

DECLARATION

II existe de nombreuses façons d’apprendre ou de se perfectionner à la photographie. Lire la presse technique, feuilleter les magazines, prendre des cours avec un professionnel, en ligne avec Internet ou s’activer dans une association.

Apprendre la photo c’est aussi possible grâce aux livres. C’est un moyen efficace pour acquérir des connaissances solides et pour développer sa créativité.

Les livres sur la photo peuvent nous inspirer et nous donner l’envie d’aller plus loin dans notre démarche photographique, et/ou dans notre technique, et nous monter, parfois, comment et pourquoi transcender les règles ! Nous avons réalisé, ici, une petite sélection de livres qui vous permettront de vous perfectionner.

En toute transparence, l’association tranchaise des photographes amateurs, qui les a tous lus, ne touche aucun pourcentage sur leur vente. L’association est totalement indépendante et ses conseils ne sont là que pour vous faire progresser.


52 DEFIS CREATIFS

52 defisAnne-Laure Jacquart nous invite à exploiter de nouvelles approches en matière de photographie. Elle nous met au défi de réaliser des images que nous n'aurions jamais pensé réaliser. Astuces de prise de vue, conseils techniques, suggestions créatives, photos d'inspiration vont banaliser notre progression, sur une année ou à notre rythme.

Cet ouvrage est une véritable feuille de route, riche et ludique, pour de nouvelles aventures photographiques. 

Le livre propose de relever chaque moi un défi tiré de quelques catégories : cadrage, composition, angles de vue, orientation lumineuse, rendu d'image, flou, netteté, instant décisif, regard, expression, créativité.

 Editions Eyrolles


SERIAL PHOTOGRAPHER

serial photographerEric Foray prétend que travailler en série donne un coup de fouet à notre créativité et permet de définir notre voie photographique, Il explique ici comment affiner notre regard et comment passer du stade de l'attente, de la rencontre avec un sujet, à celui de la recherche qui nous emmènera ailleurs, plus loin.

Loin de formater notre démarche de photographe de série, l'auteur a pour ambition de nous ouvrir des portes, de nous indiquer le chemin, pour que nous trouvions notre propre style.

Quelques fondamentaux, techniques préalables, s'approprier le concept de série, apprendre à travailler en série, l'étape cruciale de l'éditing, les séries basiques, en pratique, les séries simples, les séries complexes, les séries enrichies.

Aux éditions Eyrolles


MACROPHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE ET NUMERIQUE

macrophotographieNous avons eu plaisir à trouver tous les renseignements nécessaires au traitement de nos sujets macro. Le but d'Evelyne et de Denis Boyard et de nous encourager à découvrir les nombreux plaisirs de la macro.

Dans un premier temps, on apprend à mieux connaître la nature, ses milieux et ses habitants. Dans un deuxième temps, nous sommes guidés pour le choix du matériel et pour son utilisation. Du grandissement au rendu des couleurs, en passant par la mise au point, la profondeur de champ et l'exposition.

Dans un dernier temps, on découvre comment gérer, traiter, retoucher et surtout montrer ses images.

Aux éditions Image et nature


LES REGLES DE LA PHOTOGRAPHIE

reglesDans cet ouvrage unique en son genre, Haje Jan Kamps vous invite à développer votre créativité.

Si l'envie vous prend d'abandonner le mode automatique de votre boîtier, ce livre est fait pour vous. Vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables, et vous découvrirez également comment dépasser vos limites 

Voilà un livre de chevet à conseiller, c'est sûr ! Une écriture facile à lire, un classement des thèmes intéressant, une approche originale des questions de composition : la règle à appliquer et son contraire ! Par cette approche, c'est le premier livre qui sort des sentiers battus.

Aux éditions Eyrolles


LES COULISSES D'UNE PHOTO

imageIl s’agit ici de 30 photos décryptées pour vous transmettre les secrets de leur composition, les petits arrangements avec le terrain ainsi que le contexte technique, artistique et humain dans lequel elles ont été réalisées. L’auteur explique les conditions de prise de vue, les choix de réglages et de composition ainsi que les défauts repérés par photo.

Les images présentées et analysées dans le livre vous permettent un apprentissage très concret des fondamentaux de la photographie, applicables au quotidien, afin de progresser "par l'image" dans votre pratique.

Voilà un bon livre à conseiller, il se lit assez facilement. L’écriture est correcte, l’approche est classique mais intéressante et pédagogique.

Aux éditions Eyrolles


 

Site des photographes tranchais © ATPA