L’ECLUSE A POISSONS

A l'occasion d'une balade à marée basse sur les plages de La Tranche sur Mer, vous trouverez probablement des vestiges d’écluses à poissons que l'on appelle aussi « pêcheries ». Cette pêche à pied, pratiquée depuis des temps ancestraux a fait l’objet d’ordonnances de plusieurs rois (Charles IX, Henri III et Louis XIV). Nous vous proposons s de les découvrir avec les articles suivants :


UNE AUTRE GESTION

Comme souvent, le bénévolat reste difficile dans les associations. Faute de relève des bénévoles pour l'entretien de ce patrimoine, il faut dire que depuis le début de l'histoire plus de 2000 tonnes de pierre ont été "brassées", la gestion sera assurée par la commune (décision d'Avril 2019).

Voilà une belle histoire qui va se poursuivre pour cette écluse qui représente un intérêt patrimonial, environnemental et touristique à La Tranche-sur-Mer.


 l'écluse à poissons de la Pointe du Grouin du Cou en 2016Un panneau (La Tranche-sur-Mer, l'écluse à poissons, dénommée La Caloge) réalisé par "Les Photographes tranchais" en partenariat avec "La Mémoire tranchaise" et "Autrefois La Tranche", est visible, comme 19 autres panneaux.

Ils retracent l'évolution dans le temps d'endroits remarquables de la commune, dans le Parc des Floralies, où ldes expositions photos sont permanentes (© 2016).

Site des photographes tranchais © ATPA