L’HOTEL DE L'OCEAN

Vers 1830, commence la mode des bains de mer à la Tranche. La plage devient un lieu de sociabilité et de distractions. Le séjour océanique estival va peu à peu compléter la saison d’hiver au bon air de la Côte d’Azur. L’océan Atlantique et la Manche, animés par les marées, sont réputés sains et bénéfiques, toniques et vivifiants.

Carte postale de l'Hôtel de l'Océan en 1921 (Le bourg de la Tranche-sur-Mer)   Carte postale de l'Hôtel de l'Océan en 1930 (Le bourg de la Tranche-sur-Mer)
Carte postale de l'Hôtel de l'Océan en 1921   Carte postale de l'Hôtel de l'Océan en 1930

Quelques beaux chalets sont alors bâtis sur le front de mer, dans l’anse du Maupas, idéalement située, plein sud, face à l’Île de Ré.

Parmi elle, la villa Vrignaud bâtie en 1880 par un industriel luçonnais, puis transformée en « palais mauresque » en 1923, dans l’esprit et la mode des Expositions coloniales de l’époque.

En 1925, l’hôtel de l’Océan succède à la Maison Vrignaud. Régulièrement agrandi, il conserve néanmoins son style original arabo-andalou. Depuis lors, il fait partie intégrante du paysage familier de la plage.

 Photo de l'Hôtel de l'Océan dans les années 30    Photo de la terrasse de l'Hôtel de l'Océan vers 1950
Photo de l'Hôtel de l'Océan dans les années 30   Photo de l'Hôtel de l'Océan dans les années 50

 Dans les années 1990, la tour gauche au dôme caractéristique reste le seul vestige d’origine.

 Photo de la terrasse de l'Hôtel de l'Océan vers 1960   Photo de l'Hôtel de l'Océan dans les années 60 à 68
 Photo de la terrasse de l'Hôtel de l'Océan vers 1960     Photo de l'Hôtel de l'Océan dans les années 60 à 68

 Depuis, complètement rénové en 2004, tout en gardant son charme architectural colonial, l’hôtel est transformé en appartements indépendants et agrémenté d’une piscine privée face à l’Océan.

hotel ocean 2016 2 325px   hotel ocean 2016 325px
L'Hôtel de l'Océan Exposition photos 2016 La Tranche-sur-Mer (résidence de l'Océan)

Il devient la « résidence de l’Océan », une location de vacances les pieds dans l’eau.


L'Hôtel de l'Océan Exposition photos 2016 La Tranche-sur-MeUn panneau (La Tranche-sur-Mer, l(Hôtel de l'Océan) réalisé par "Les Photographes tranchais" en partenariat avec "La Mémoire tranchaise" et "Autrefois La Tranche", est visible, comme 19 autres panneaux.

Ils retracent l'évolution dans le temps d'endroits remarquables de la commune, dans le Parc des Floralies, où l'exposition photos est permanente (© 2016).

Notre objectif était de présenter au public quelques éléments de notre patrimoine architectural, historique et humain, de compléter les expositions qui se déroulent sur la place de la Liberté en été et animer le tissu photographique à La Tranche-sur-Mer.

 

Site des photographes tranchais © ATPA