2017 "OISEAUX DU MONDE, DE FRANCE ET DE VENDEE"

expo oiseaux 2017Quatre paysages marquent le territoire de la Vendée : les bocages, les collines à l'est, les marais côtiers et la plaine. Cette diversité fait la richesse du département : nautisme sur l'océan, randonnées nature dans les bocages ou balades en barque sur le marais.

Dans ces territoires, la faune et la flore sont une composante indissociable du patrimoine maritime et terrestre. L'idée de réaliser une exposition photos sur les oiseaux s'est naturellement imposée.

L’exposition « Les oiseaux du monde, de France, de Vendée », installée dans le Parc des Floralies à La Tranche-sur-Mer, a été inaugurée le 5 juillet 2017 par Monsieur le Maire de La Tranche, Serge Kubryk.

inauguration de l'exposition par Serge Kubryk
Inauguration de l'exposition Oiseaux du Monde, de France et de Vendée par M. Serge Kubryk

L’exposition est installée à demeure dans le Parc. Elle présente 21 photos d’oiseaux du monde, de la France et de la Vendée.

Le photographe professionnel Tony Crocetta, parrain de l’exposition, apporte la référence photographique en exposant 5 photos d'oiseaux du monde : une du Vénézuela, et quatre de l'Afrique de l'Est.

16 autres photos, de photographes amateurs experts, complètent l’exposition (Michel Bordage, Didier Cantin, Michel Clément, Michel Lacroix, Daniel Lamoureux, Christophe Lemire, Gérard Mathieu, Gérard Mignard, Cédric Nassivet, Coralie Perrin, Alain Retrif, Ivan Steenkiste, Julien Sudraud).

inauguration 2
La présentation d'une photo de Tony Crocetta

Ici, le Cordon bleu violacé, remarquable par le rendu de ses plumes et de son duvet. C'est un passereau d'une taille de 14 cm seulement !

inauguration 3
Monsieur le Maire devant une photo de parade de flamants de Tony Crocetta

C'est donc une nouvelle halte migratoire qui s'est créée en Vendée, à La Tranche-sur-Mer !  21 oiseaux, de tous les horizons, viennent de se poser pour une année dans le Parc des Floralies. Venez vite les observer !

 INSTALLATION ET REMERCIEMENTS

Les 60x90cm, tirées sur Alu-dibond chez Zor.com, sont fixées par des vis inoxydables sur un piquet de bois central.

Dès la fin de l'installation, les promeneurs, nombreux à cette époque de l'année, nous ont manifesté leur plaisir. Voici un intérêt supplémentaire après une séance à la plage, en plus de l'ombrage, de la tranquillité du site, des animaux et des jeux pour les enfants, pour venir au Parc.

Merci à toutes et à tous les photographes, la commune et les services techniques.

expo   expo 2   expo 3   expo 4   expo 5   expo 6   expo 7   expo 8   expo 9   expo 10
expo 11   expo 12   expo 13   expo 14   expo 15   expo 16   expo 17   expo 18   expo 19   expo 20

Revoir l'exposition "Oiseaux du monde, de France et de Vendée"

 

L'inauguration de l'exposition "les oiseaux du monde"

plumes poils

exposition 300

 

 

 

expo ATPA

Site des photographes tranchais © ATPA