LE CORPS DE GARDE ET LA CABANE DES DOUANIERS

LE CORPS DE GARDE

combat de la seine

Jusqu’au XVIII° siècle, à la pointe du Grouin du Cou, le Corps de Garde abritait les canonniers garde-côtes de la Batterie impériale du Grouin, qui devaient protéger le bourg de l’attaque des pirates et des Anglais, avec qui la France était en guerre. C’est là qu’a lieu le combat entre la frégate La Seine », et trois navires anglais en 1798. 

Plus de 400 hommes sont tués ou hors de combat, deux navires s’échouent. Pour échapper aux prisons anglaises, plusieurs sautent à l’eau. Mais les courants sont terribles et beaucoup se noient. Une page entière est consacrée à ce combat.


carte maritime grouin
Le corps de garde de la pointe du Grouin du Cou déjà référencé par la carte de Cassini

Dans les années 40 et 1950, les enfants de La Tranche-sur-Mer ont pu voir le dernier pan de mur de ce corps de garde qui se tenait encore debout. La mer a terminé son travail de sape.

Le corps de garde de la pointe du Grouin du Cou
Photo du corps de garde en 1902 à la Terrière. Pointe du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer
Photo du corps de garde en 1902 à la Terrière

Carte postale du corps de garde en 1911 à la pointe du Grouin du Cou. La Tranche-sur-Mer
Carte postale du corps de garde en 1911
Photo des ruines du Corps de garde en 1979 à la Terrière
Photo des ruines du Corps de garde en 1979 à la Terrière

LA CABANE DES DOUANIERS

Au 18e siècle, la Régie des Douanes a racheté des terrains côtiers sur lesquels elle construisait des postes de douane. Mais les douaniers, chargés également de surveiller les mouvement  des navires, avaient coutume de se fabriquer des abris qui leur permettaient de se protéger du mauvais temps. D'où la construction des cabanes.

cabane monet giverny
Cabane des douaniers à Giverny.Claude Monet

Exemple de la cabane des douaniers à Giverny : Le poste de douaniers du Petit Ailly est située sur la falaise de Varengeville, non loin de Dieppe. Perchée au bord d'une falaise qui surplombe la mer, cette cabane, équipée de fenêtres et d'une cheminée, est bordée par la nature sauvage du littoral. (Référence Musée national des Douanes). 

Le cadrage place la ligne d'horizon très en hauteur (Claude Monet à utilisé la règle des tiers bien avant les photographes tranchais). Il utilise aussi le contraste de couleurs avec les tons chauds de la maison et les tons froids de la mer (règle de la composition photographique).


En 1900, à la pointe du Grouin du Cou, une cabane servait également d’abri aux douaniers qui surveillaient la côte. Abimée par les assauts de la mer, elle a ét restaurée partiellement en 1906, mais l’océan continuait à l’attaquer. En 1985, le dernier pan de mur s’effondrait sur la plage.

Photo de la maison des douaniers en 1902 à la Terrière à la Pointe du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer
Photo la maison des douaniers en 1917 à la Terrière
Photo 2016 des restes de la cabane des douaniers à la pointe du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer
Photos des restes de la cabane des douaniers

Il n’en reste plus désormais que des blocs de pierre, à demi enfouis dans la dune en fonction de la marée.

Photo 2016 des restes de la cabane des douaniers à la pointe du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer
Cabane des douaniers à la pointe du Grouin du Cou

La Cabane des douaniers et la cours de garde à la Plage du Grouin du Cou à La Tranche-sur-MerUn panneau (La Tranche-sur-Mer, la rue du Commerce) réalisé par "Les Photographes tranchais" en partenariat avec "La Mémoire tranchaise" et "Autrefois La Tranche", est visible, comme 19 autres panneaux.

Ils retracent l'évolution dans le temps d'endroits remarquables de la commune, dans le Parc des Floralies, où l'exposition photos est permanente (© 2016).

 

L'inauguration de l'exposition "les oiseaux du monde"

plumes poils

exposition 300

 

 

 

expo ATPA

Site des photographes tranchais © ATPA

Please publish modules in offcanvas position.