REUNION DU 21 MARS 2018

La réunion démarre par le rappel des prochaines réunions techniques ATPA qui se tiendront salle « Les Cigognes » à l'Aunis : Les Mercredis 23 Mai, 27 Juin, 14 Novembre et 12 décembre.


Projections des adhérents et critique collective

La réunion démarre toujours par la projection de photos des adhérents soumises à la critique collective (sortie au Formule 1). Chaque adhérent apporte une clé USB et présente ses photos.

Michel et Marie-France Lacroix, photos du Kenya ; Michel Michel, les Super Héros en logos au Pôle jeunesse ; Marylise et Lionel, variations sur les modes à partir de mêmes paysages ; Marie-France Laboise, le miroir d'eau des Sables et l'Île Penotte ; Françoise et Jacques, l'Île de Ré et la Rochelle ; Jeanne être Lionel, le noir et blanc, Michel Clément, les Canaries, les oiseaux de Fuenteventura, et plusieurs des précités, les gras du Formule 1....


Le Tour de France

Le Tour de France 2018 passera par La Tranche-sur-Mer le 7 Juillet (Longeville, rond-point des Joncs, avenue de la Forêt noire, rue de Verdun, Bv des Vendéens, Bv de Lattre de Tassigny, Belle Henriette). La commune sera ville-relais du Tour. A cette occasion, un petit village sera dressé pour les VIP.

Quelques Idées sont proposées aux associations pour valoriser la commune à l'occasion du passage du Tour :

Concevoir une frise vue du ciel avec du matériel de glisse (réaliser le bateau du logo de la commune avec du matériel de glisse - voiles, coques)...ou écrire un mot vu du ciel sur le plan d’eau du Maupas avec du matériel (paddle, planche de surf, optimist, catamaran)...

Notre association propose de réaliser un reportage photographique collectif (contribution de tous les photographes de l’ATPA à un reportage papier et diaporama). Chaque photographe amateur est invité à réaliser des séries de photos durant le passage et durant la halte dans le village. Toutes les photos seront assemblées en vue de la réalisation d'un reportage.


Exposition 2018 dans le parc des Floralies

Affiche de l'exposition photo 2018 de l'ATPAL’ATPA présentera une exposition permanente sur le thème "L’arbre, la forêt et ses hôtes (du monde, de France et de Vendée) " ou "les animaux de la forêt (du monde, de France et de Vendée)". Christophe COURTEAU a accepté d’en être le parrain. 60x90 sur plaques aluminium. L’objectif est également d’introduire dans le parc, et en extérieur, des reproductions de peintures, avec la participation de l’Atelier d’Art Tranchais.

Le travail à réaliser consiste à sélectionner, agrandir en 60x90, filigraner, reproduire les tableaux AAT, télécharger l'ensemble des photos pour l'impression.


Concours photos 2018 : Le noir et blanc

Affiche du concours 2018 sur le thème du Noir et blancCe concours s’adresse au grand public (adultes et enfants) et à tous les types d'appareils photos (reflex, hybrides, smartphones..). Les photos devront illustrer le thème exclusif « En Noir et Blanc». Envoyez trois photos au maximum, accompagnées du bulletin par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (A télécharger ici en PDF) ou par courrier à l’ATPA

Toutes les photos reçues seront publiées sur le site de l'ATPA. Parmi celles-ci, une première sélection sera réalisée puis exposée à La Tranche-sur-Mer du 19 décembre 2018 au 4 janvier 2019 à l’Espace Violet et publiée également sur le site de l'ATPA. Le public sera invité à voter pour les trois meilleures photos qui seront alors récompensées.

Informations pratiques : Format requis : 2500*1767 pixels mini, 300 dpi fichier électronique. Date limite de réception des fichiers —> fin Octobre 2018.


Exposition 2018 pour les membres de l’ATPA : Enseignes et girouettes

Affiche de l'exposition 2018 enseignes girouettes de l'ATPAL’ATPA lance son projet d’exposition photo à destination de ses membres sur le thème "Enseignes et girouettes". Ce thème a été choisi par les adhérents à l'issue d'un vote.

Toutes les photos seront publiées sur le site de l'ATPA. Parmi celles-ci, une première sélection sera réalisée puis exposée à La Tranche-sur-Mer du 27 octobre au 3 novembre 2018 à l’Espace Violet et publiée également sur le site de l'ATPA. Le public sera invité à voter pour les trois meilleures photos qui seront alors récompensées.

Informations pratiques : Format requis : 2500*1767 pixels mini, 300 dpi fichier électronique. Date limite de réception des fichiers —> fin Aout 2018. 


Exposition animalière 2018 "Plumes et poils d’Afrique"

Trois photographes amateurs de l'ATPA (Michel LACROIX, Daniel LAMOUREUX, et Michel CLEMENT) organiseront du 16 au 22 Juillet salle "Les Mouettes" à l'Aunis, une exposition de 30 photos sur le thème des plumes et des poils d'Afrique.

Imaginez une savane au cœur de l’Afrique sauvage, de hautes herbes folles qui ondulent sous le vent, un ricanement de hyène ou un rugissement de lion à la tombée du jour.

Prédateur ou proie, à poils ou à plumes, lion, léopard ou guépard, gazelle, zèbre... ou bien aigle martial, pygargue vocifère, choucador, jabiru ou rollier chatoyant... Glissez-vous dans leur esprit pour vivre une expérience unique devant cette exposition de 30 photos de l’Afrique mythique, à l’Aunis, salle "les Mouettes".


Projet d'exposition 2019 inter-clubs « La Vendée au fil de l’eau »

Ce projet a été initié lors d'un réunion inter-clubs Jard-Grues-ATPA le 13 Octobre 2017. Il s'agit de présenter une exposition de photos prises le long de la rivière "La Vendée". Il sera nécessaire de programmer des sorties dans les communes traversées durant le printemps 2018.


Les sorties :

Le 28 Mars : sortie technique à La Faute-sur-Mer sur les thèmes de la vitesse et du cadrage

golfDépart à 9h30 du cinéma Agnès Varda (co-voiturage au départ du cinéma), de 10h à 12h30 : exercices photographiques au Golf de la Faute (swing, putting suivis par une petite expérience au practice), de 12h45 à xxhxx : déjeuner, puis exercices consacrés aux mini-séries et au cadrage sur le cimetière des bateaux de l'Aiguillon-sur-Mer.

Pour l'exercice photographique au Golf de la Faute, nous allons nous répartir en deux groupes. Le premier pour photographier le swing (au practice) et le deuxième, sur le green (au putting), pour photographier l’approche d’une balle (le putting). Les experts golf seront Lionel et Alain.

Photographier le golfeur au swing sur le practice

Le swing de golf est le mouvement effectué dans le but d'apporter une énergie à la balle, à l'aide d'un club, pour qu'elle parcoure la distance souhaitée. On appelle ce mouvement le swing. ... back-swing : Il s'agit d'une rotation du buste et non des bras vers l'arrière.

Votre objectif photo : Mettre sur une même image, le golfeur, le swing et le départ de la balle (avec ou sans flou de vitesse).

swingEn pratique : Sur le practice, il faudra photographier le golfeur de face (swing à 90° par rapport à votre axe de prise de vue) et à plusieurs longueurs de club pour des questions de sécurité et vous ne devrez jamais vous placer dans les angles de départ de la balle ou derrière le golfeur. Si vous regardez l’exercice en attendant votre tour, restez à distance du « swinger» (à plusieurs longueurs de club) dans vos déplacements. Le soleil sera sur votre gauche et éclairera bien le geste.

Les "shoots" : Faire plusieurs photos en tentant de figer le geste au départ, en montée avec le départ de la balle. Il faudra s’y reprendre à plusieurs reprises. C’est une photo «sportive », il conviendra donc de réviser votre mode "priorité vitesse" ou "sport" avant de venir réaliser l'exercice. Notez qu'il n'est pas question d'ouverture. Il s'agit de se concentrer sur la vitesse et le déclenchement. (Mode "priorité vitesse", ou V ou Tv ou "sport". 1/200eme, 1/1000eme voire 1/4000eme pour mieux figer les gestes. Le mode rafale est à utiliser s'li est disponible).

Prises de vue : en accord avec le golfeur, vous donnerez oralement le top du départ pour le geste. On appuie sur le bouton un peu avant l’arrivée du club sur la balle. Au 1/200eme, les bras et le club sont flous (c’est un flou de vitesse). Au 1/1000eme le club et la balle sont encore flous (c’est toujours un flou de vitesse), au 1/4000 la netteté apparaît. Bonne photo !

Photographier le golfeur sur le green

Le "Putt" est un coup joué sur le green avec le putter. Il sert à faire rouler la balle sur le green. Le putting est l’action.

En pratique : Sur le green, il faudra photographier le golfeur de face ou de trois quarts pour avoir l’arrivée de la balle au trou et rester à plusieurs longueur du club. Placez-vous correctement par rapport au soleil pour bien éclairer le geste et la trajectoire.

Votre objectif photo : Placer, de face, sur une même image : le piquet du trou, le numéro du trou, l’arrivée de la balle et le golfeur en respectant les règles de cadrage.

Les "shoots" : Mode ouverture, ou Av.

C’est plus ici, un exercice de cadrage et de prise de vueIl faudra réaliser une photo presque en contreplongée. Pour cela il faudra placer l’appareil le plus près du green, voire s’allonger si possible. C’est sportif et bon pour les articulations. Il faudra s’y reprendre à plusieurs reprises et réviser les conseils de prise de vue (règle des tiers par exemple...).

En pratique : Attention au placement du piquet du drapeau (pas devant la trajectoire de la balle, pas devant le golfeur, le numéro doit être visible) et aux éléments parasites d’arrière-plan (les autres photographes). En accord avec le golfeur, vous donnerez oralement le top du "putt", vous attendrez l’arrivée de la balle, à proximité du trou, pour déclencher.

S'initier à la mini-série

Une série est une suite, une succession de choses de même nature, mais aussi ensemble d'objets de même nature, généralement rangés dans un certain ordre ou réunis par rapport à un certain critère. C’est ainsi que le dictionnaire parle d’une série en chimie, chorégraphie, géologie, habillement, mathématiques, musique, sports et télévision, mais pas en photographie. Par analogie, nous dirons qu’une série photographique est un ensemble de photographies liées par un ou plusieurs éléments communs.

Votre objectif photo n°1 : Réalisez une mini-série de trois photos minimum et de cinq photos maximum sur le thème des bateaux.

Réglages : au choix.

En pratique : Vous pourrez réaliser une série seule ou avec variantes : Le même endroit (le cimetière de bateaux), sous le même angle, le même endroit (le cimetière), sous le même angle, en variant les points de vues, le même endroit (le cimetière), en variant les angles, le même endroit (le cimetière), sous le même angle, avec des focales différentes (Zoom sur le même bateau de près, de loin, un détail vertical, horizontal...).  

La chasse aux diagonales dans le cimetière de bateaux

Après nous être exercés ensemble au repérage des formes géométriques, des lignes, des parallèles, des élements de différentes couleurs, nous abordons maintenant les diagonales.  

Votre objectif photo n°2 : Réalisez une mini-série de trois photos minimum et de cinq photos maximum sur le thème les diagonales de bateaux

Réglages : Mode : au choix.

En pratique : Il s’agit ici de placer une ligne (repérée sur un bateau) en biais de manière à ce qu’elle rallie l’un des angles du cadre à son opposé. On tente d'introduire de la dynamique. Les diagonales des photographes sont souvent étranges : un poil de courbe ? des lignes brisées ? 

Changer le format (paysage ou portrait). L’usage d’une diagonale en format vertical est plus pentue qu’en paysage. Le dynamisme peut-être renforcé. La ligne peut-être imaginaire et relier deux sujets placés dans les angles opposés.


Le 8 Juin : Rencontre inter-clubs Grues-La Tranche-Jard

Cette réunion sera la suite de celle du 13 Octobre 2017. L'ordre du jour de cette réunion abordera les points suivants : Projet sur l'exposition photos "La Vendée" (lieux, logistique, présentation...), information sur les expos et concours de chaque associations. chaque adhérent présentera une photo à la critique collective.


Le 22 Juin : La "Vendée" au fil de l'eau

Sortie en vue de la réalisation de photos pour l'exposition "au fil de l’eau". Au programme : Canoé au Nord de Fontenay le Comte.


Le 29 Juin : un rallye photographique

Le rallye photographique de 2018, comme celui de 2017, aura lieu entre les adhérents de l'ATPA et JARD. La date est fixée au vendredi 29 Juin. Un groupe de travail a été constitué entre les représentants de chaque club, à la MdA de JARD, le vendredi 23 février. Une réunion de finalisation est programmée. Réponse avant fin mai pour prévenir le restaurant.


 

Site des photographes tranchais © ATPA