REUNION ATPA du 10 Octobre 2018

LES PROCHAINES REUNIONS : Les mercredis : 14 Novembre et 12 décembre (AG)  de 14h15 à 18h, salle Les Cigognes à l’Aunis.


DEPUIS LA DERNIERE REUNION

Exposition 2018 : L’arbre, la forêt et ses hôtes. Voir la page dédiée. Inauguration : Voir la page dédiée.

Exposition 2018 « Plumes et poils d’Afrique » (M. Lacroix, D. Lamoureux, M. Clement) du 16 au 22 Juillet. Inauguration : Voir la page dédiée.

Exposition 2018 "Objectif nature » (Gérard Mignard et Alain Retrif), fin juillet 2018, à la Réserve Grand Mothais.

9 Septembre : Forum des associations.

12 septembre : Sortie Gué de Velluire : 23 participants. Voir la page dédiée.

Exposition 2018 "Objectif nature » (Gérard Mignard et Alain Retrif), du 4 au 13 septembre, dans l’Île de Noirmoutier

21 Septembre : Réunion entre Grues/La Tranche/Jard à Jard-sur-Mer à Jard. Point sur le projet « Au fil de la rivière Vendée ». 2 membres de l’ATPA présents.


PROJECTION DES ADHERENTS

Les projections des adhérents : les 5 photos max par adhérents sur clé USB n’ont pu être projetées.

Projection de documents enregistrés :

Le rallye photos, le Tour de France, la sortie au Gué de Velluire avec les exercices demandés : le cadrage en coin et les textures.

Discussion sur ce que disent les « professionnels » de la photo (Idée de Dominique : faire un panneau avec des « textures mystère » à interpréter).


LES EXPOSES

Exposé présentation : Henri-Cartier BRESSON, Michel LACROIX

Images de photo-reportage, l’important étant de saisir le « moment décisif », nous voyons que les règles sont moins contraignantes que lors de photos plus artistiques.

En attente : le 14 novembre : Portrait d’Harcourt, Michel PLANQUE


LES PROCHAINES SORTIES PROGRAMMEES

12 Octobre : Match Grues/Jard/LTSM « Bateaux et accessoires ». RDV 9h30 devant la caserne des pompiers à l’Aiguillon. Faire des « mini séries ».

A prévoir :

« la Vendée au fil de l’eau » (préparation expo 2019). Une deuxième randonnée photographique le long de cette rivière. Le problème est l’éloignement. 

Une autre possibilité : une sortie à l’île d’Olonne avec un guide naturaliste, pour la faune, la flore et les paysages.

Une sortie à La Gacilly, au printemps (3° semaine de juin ?) lors de la Grande exposition, sur deux jours, avec hébergement au « camping nature (yourtes, cabanes dans les arbres, etc.) Edith va se renseigner.

Penser aussi au Bowling (la Roche, Luçon, les Sables) et à l'hippodrome des Sables (chevaux, vitesse…)


LES MANIFESTATIONS :

CONCOURS PHOTOS NOIR ET BLANC (Espace Violet)

La date limite de réception est fixée fin Octobre. Il faut désigner un jury pour sélectionner 35 photos. On propose Michel Planque, Michel Michel et Jeanne Bianco, sachant que chacun ne participera pas au choix de ses propres photos. Les photos sélectionnées seront ensuite exposées à l’Espace Violet du 19 décembre 2018 au 4 janvier 2019.

Au 25 Juin, 115 photographes, dont 3 de l’ATPA, ont participé jusqu’à présent (7% de l’effectif), chacun a envoyé 3 clichés, et il en arrive encore chaque jour….

Une réflexion générale : le manque de thème précis (portrait, paysage, situation… compliquent la tâche des jurés. Il faudra être dorénavant plus attentif à cette question, et changer le règlement.

Demander que les photos soient déjà recadrées au format A4, A2, etc, dans le cadre du « Droit à l’image » (éviter les recadrages lors de l’impression par exemple).  Réflexion d’Alain : pour les jurés, commencer par trier les photos par thème.

EXPOSITION POUR LES MEMBRES DE L'ATPA

Exposition photo à destination des membres : « Enseignes et girouettes ». 12 membres de l’ATPA ont participé, soit  38 % de l’effectif. Il n’y a pas assez de photos pour une expo. Décision collégiale : elle est reportée sine die. 

Ne peut-on la remplacer par une autre sur le thème « Notre association et sa vie », incluant les sorties, les sujets, les exercices ?


LE SITE INTERNET :

Les nouveaux articles :voyages, culture, Noir et blanc, Toutes les sorties des photographes, Tous les articles photos parus sur le site…


QUESTIONS DIVERSES :

TONNE DE CHASSE :

Nous avons signé avec la Mairie une convention pour la tonne de chasse. Il s’agissait de l’utiliser à des fins photographiques. Nous disposons de la clé, et à ce jour, il n'y a pas eu de demande d’utilisation. Nous allons donc dénoncer cette convention.

Réponses aux différents questions techniques ou propositions de sujets des membres.

Pot amical en fin de réunion.


 

Site des photographes tranchais © ATPA