Voir le mini-reportage réalisé ---> c'est ici pour le télécharger

LE TOUR DE FRANCE EN VENDEE POUR LA 5eme FOIS !

LE PASSAGE PAR LA TRANCHE-SUR-MER

vendeePour la cinquième fois, la Vendée verra le départ du Tour de France. La première étape, qui passera par notre commune le 7 Juillet, s’élancera de l'île de Noirmoutier pour rejoindre la ville de Fontenay le Comte.

A La Tranche-sur-Mer, la course empruntera la D105 en venant de Longeville, le rond-point des Joncs, l’avenue de la Forêt Noire, la rue de Verdun, les boulevards des Vendéens et de Lattre de Tassigny, le rond-point de la Belle Henriette et rattrapera la D46. L’horaire de passage des caravanes est estimé autour de 12h00 et celui de la course autour de 13h30.

L’association tranchaise des photographes amateurs (ATPA), se propose de mobiliser toutes ses propres forces vives mais aussi celles des associations tranchaises si elles le souhaitent pour réaliser, ensemble, un reportage photographique sportif et global. C'est un véritable travail collaboratif qui est ici proposé.

Pratiquement, il s’agit, pour chacun d’entre-nous, qui verront passer le Tour de France, le long du circuit à La Tranche, de réaliser des photos du passage des caravanes, des coureurs, mais aussi de l’ambiance générale (décoration, motif aérien, public, enfants attitudes, comportements…) sans oublier des photos prises avant le passage pendant les préparatifs et après lors des démontages. Le village VIP ne sera pas oublié.

Chacun d’entre-nous pourra donc mobiliser son reflex, son hybride ou son téléphone. Si vous êtes partants pour ce défi, toutes les photos, tous les formats seront collectés par notre association qui met une adresse mail à votre disposition pour la transmission et la récolte des photos par Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Le copyright © sera géré dans la mesure où votre nom apparaitra dans votre mail de transmission.

Sur le plan de la prise de vue, les photos de passage des cyclistes sont des « photos sportives » et il est hautement souhaitable d’actionner les modes « sport » ou « priorité vitesse » si votre appareil en est équipé. Pour les autres photos, il n’y a pas de particularité sauf à prêter attention au cadrage en général. Les articles « Conseils photos » de notre site sont à votre disposition pour vous préparer.


UN REPORTAGE PHOTO A LA TRANCHE

Globalement, il ne s’agit pas de faire des photos mais de la photo. Photographier en mitraillant ne suffit pas pour créer un bon reportage. Il faut ajouter d’autres ingrédients pour que l’ensemble des images présentées constituent un reportage. Préparons-nous, ensemble, au passage du Tour dans notre commune.

Définition : un reportage est l’ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un ou des journaliste(s) sur le lieu même de l'événement. On peut dire, d’une manière générale, qu’il reflète notre besoin d’images. 

Sur le terrain, le photographe-amateur doit « coller » à l'actualité, son rôle sera de rapporter des images qui témoignent d’événements dans un but documentaire. Ici ce sera la préparation de la commune pour cet événement (motifs, décoration, circuit, barrières, fléchage…) et le passage proprement dit du Tour (coureurs, vélos, caravanes, village VIP…).

C’est donc un reportage qui marque l'actualité de La Tranche-sur-Mer.


LES OBJECTIFS DU REPORTAGE PHOTO COLLECTIF

tourdefrance 200Les reportages sont tous des sujets construits et finalisés avec des plans larges (lieux de La Tranche), des portraits (public à La Tranche), des photos de détails qui racontent des histoires (montage de stands, barrières…) ou des personnages (public, monteurs, personnels de sécurité, de surveillance…) ou des lieux qui sont mis en valeur (devant la caserne des pompiers, aux ronds-points, dans le Boulevard des Vendéens…).

Le comportement du photographe-amateur a pour vocation d’aller à la recherche d’une information parfois inaccessible.

Nous vous incitons à vous imprégner, quelques jours auparavant, du circuit en le parcourant (par exemple les ronds-points, la Belle Henriette…). Se promener et flâner le long du circuit constitue un bon repérage pour trouver un angle et des points de vue originaux, pour rencontrer peut-être des personnes qui vous aideront le jour du passage (jardins, maisons…) et d’observer vers 12h-13h la luminosité et aussi d’où vient la lumière (position du soleil, arbres, ombres, bâtiments…).

Avant de prendre des photos, ce travail de préparation est nécessaire. Quel que soit votre sujet, cette imprégnation préalable vous facilitera la prise de vue lors du passage.


Nous espérons que vous allez adhérer à ce projet collaboratif et attendrons, après le passage du Tour de France, vos photos. Merci.

Télécharger ici la "check-list" de l'ATPA pour le passage du Tour de France

Voir le mini-reportage réalisé ---> c'est ici pour le télécharger

 

 

 

Site des photographes tranchais © ATPA

Please publish modules in offcanvas position.