RALLYE PHOTO DU 29 JUIN 2018

0.rallye affiche"Road book", remis aux participants lors du départ :

Départ à 9h30, rendez vous sur le parking de l’église de Jard sur Mer. La météo est en principe favorable : soleil, ciel bleu, 28°C, vent de NE 30 km/h.

Il vous sera remis avant le départ le "road book" du Rallye. Celui-ci comprend 9 étapes, réparties sur une boucle de 80 km qui devrait vous amener à l’arrivée vers 16h30.

Une énigme décrite dans le "road book" vous permet de trouver le lieu de l’étape. Une autre énigme vous permet de trouver le ou les sujets à photographier à l’étape. Afin de mieux vous identifier par les contrôleurs, une affichette vous sera remise au départ à placer sur votre voiture. Le déjeuner est prévu à 12h30 sur le lieu de la 6ème étape. Si vous êtes perdus, appelez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué et qui vous ramènera sur le bon chemin.

Il y aura deux dégustations sur le parcours.

Une énigme surprise comptant pour le classement du rallye vous sera remise au départ du restaurant.

A l’arrivée vous devrez sélectionner une des dix photos que vous aurez prises. Cette photo sera notée par le jury (Françoise, Jacques, Huguette, Anne Marie et Jean Claude)

Le classement sera établi sur la base de 3 critères :

Le nombre d’étapes trouvées (note de 1 à 9), la note obtenue pour la photo proposée (note de 1à 10) et le résultat de l’énigme surprise permettant de trouver un mot reconstitué de lettres venant du nom de chaque étape (note 0 ou 10).

Une étonnante récompense sera remise au vainqueur, ayant la note la plus élevée. A l’arrivée, une collation sera proposée pour constituer vos forces mentales et physiques. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à cet événement, que nous avons eu à le préparer.

Merci de votre participation. Le Comité d’organisation : Huguette, Anne Marie, Françoise, Jacques, Jean Claude


Règlement, envoyé aux membres de l'Association

Ce Rallye photo 2018 est organisé conjointement par l’ATPA, association des photographes de La Tranche-sur-Mer et le Club Photo de Jard-sur-Mer, section de l’association Jard Accueil.

Il est réservé aux membres des deux associations. Vous pouvez partager une voiture et soit constituer un unique participant, soit être autant de participants que de passagers.

Le départ est fixé à 9h30 sur le parking de l’église de Jard sur Mer. Il vous sera remis au départ le roadbook du rallye sous forme d’un classeur.
Le Rallye consiste en 9 étapes. Une énigme permet de découvrir le lieu de chaque étape. Une ou plusieurs photos seront demandées d’un objet ou d’un endroit particulier de l’étape également décrit par une énigme.Au départ, seule la première énigme sera donnée pour trouver l’endroit de la première étape. Il en sera de même pour toutes les étapes suivantes : deuxième énigme pour trouver la deuxième étape donnée à l’arrivée de l’étape 1, et ainsi de suite......Vous pourrez mettre la feuille de chaque étape dans votre classeur.

Le parcours est varié dans le Sud Vendée, aussi prenez le temps d’apprécier le paysage. Le temps de conduite ne dépasse pas 30 minutes entre chaque qui sont distantes de 5 à 15 km maximum. Vous devrez impérativement être à 12h30 au restaurant pour le déjeuner, l’endroit constituant la 6ème étape.

Une énigme surprise vous sera remise au départ du restaurant. Il s’agira de trouver le nom d’une légumineuse vendéenne, à partir de lettres extraites du nom des communes constituant les étapes. Si vous trouvez toutes les étapes, en roulant à une vitesse raisonnable, vous devriez être à l’arrivée, à l’étape 9 vers 16h00-16h30.

A l’arrivée, vous devrez choisir une photo parmi les onze photos que vous aurez prises tout au long de la journée. Le jury, constitué par les organisateurs (Françoise et Jacques de l’ATPA, Anne Marie, Huguette et Jean Claude du Club Photo de Jard) établira un vainqueur, en notant les meilleures photos proposées et en notant les résultats des énigmes.

Les organisateurs (voir ci-dessus) feront office de contrôleurs, et seront disponibles à tour de rôle lors des étapes, pour d’une part donner la feuille du "roadbook" de l’étape suivante, et d’autre part donner des informations si besoin. Ils porteront des signes de reconnaissance (gilet jaune, poster sur la voiture).
Si vous êtes perdus, appelez les numéros qui vous ont été communiqués, ils vous ramèneront sur le bon chemin.

Nous vous souhaitons bonne route, amusez vous bien, la journée s’annnonce palpitante....


1. PREMIERE ETAPE

Le lieu de la première étape peut se découvrir dans l’énigme suivante :

Je peux être obtus, plat, aigu, droit et il est même nécessaire parfois de m’arrondir dans certaines situations.

D’un œil surveillez l’animal pétrifié qui veille perché tout en haut du principal monument de la commune. (la légende décrit cet animal comme jetant un sort aux jeunes filles de la commune puis les dévorant). De l’autre œil, photographiez-le sous son meilleur profil.

1.rallye Angles Bete du pignon
L'ours ou la Malbête de l'église d'Angles

Le lieu de la première étape était : Angles


2.DEUXIEME ETAPE

La commune de l’étape suivante s’est rendue aussi célèbre par sa légende :

Gargantua aurait sculpté le clocher de l’église en forme de bulbe. Non, ne vous trompez pas, ce n’est pas une ânerie !

Prenez une photo de l’église sous un bon angle. En longeant l’église, vous trouverez un bouton niché dans une pierre. N’y touchez pas, vous déclencheriez la guerre...

Mais prenez en photo cette curiosité très insolite.

2.rallye Angles   2.rallye tour de france
 Bouton pour sonner le Tocsin    Décoration pour le Tour de France

Et revenez le 29 juillet pour une fête bien particulière.

Même s’il n’a aucune chance de gagner le Tour de France, il a déjà son effigie à un angle de rue, peu après votre départ. C’est tout bête...Mais il faut dire qu’il est du village et qu’il est bien fier sur son vélo. A vous de le trouver pour le photographier.

rallye 4
L'effigie à un angle de rue

Le lieu de la deuxième étape était : Triaize


3.TROISIEME ETAPE

Arrêt sucré obligatoire à la Miellerie des Fontenelles.

Sur le chemin de l’étape suivante, vous allez vous arrêter après quelques kilomètres à la Miellerie des Fontenelles. Surveillez bien votre droite, on ne voit le panneau que lorsqu’on doit tourner.

Vous allez pouvoir faire une courte visite et déguster des miels aux parfums pas ordinaires. N’oubliez pas en partant de faire une photo originale d’une abeille.

3.rallye fontenelles   3.rallye fontenelles abeille
 Photo d'abeilles rencontrées à la Mieillerie des Fontenelles  

Le lieu de la troisième étape était : Triaize


4.QUATRIEME ETAPE

Après cet arrêt sucré vous partez pour la capitale du Bas Poitou. Pas de boogie boogie avant la messe du matin. On vous propose plutôt une petite balade dans le cloître de sa cathédrale.

Si vous écoutez bien, vous entendrez Armand entonner un « Gloria » sur fond d’orgue. Il qualifiait ce lieu de « plus crotté de France » !

4.rallye Armand Jean du Plessis de Richelieu
Jean du Plessis de Richelieu

Sa statue sur la Place qui porte son nom mérite d’être immortalisée. Retrouvez le pour le prendre en photo avec la cathédrale en arrière

Le lieu de la quatrième étape était : Luçon


5.CINQUIEME ETAPE

Vous restez là où vous avez pu vous garer. De préférence sur le grand parking de la cathédrale.
Avant de nous retrouver au restaurant, allez vous ressourcer au milieu des fontaines et clapotis chers à Pierrre Hyacinthe. C’est le poumon vert de la ville.

5.rallye jardin Dumaine
Le boeuf

Cherchez dans ce parc de 6 hectares, la partie consacrée à un grand fabuliste français. Vous y prendrez une photo de l’un des animaux. Une photo "fabuleuse". Et prenez la route pour trouver le restaurant.

Le lieu de la cinquième étape est : Luçon


6.SIXIEME ETAPE

Vous quittez donc cette ville riche de par son histoire et son personnage central. Pour trouver la route qui vous mènera au restaurant, il faut vous diriger vers un objet particulier.

Il est constitué d’acier, de fers plats et de cornières. Il a été construit en 1877 par le magicien de la construction métallique, M. Bonickhausen. Ce barbu, plus connu sous son nom « d’artiste », est célèbre entre autres par sa tour. Cet objet est l’un des 16 objets qu’il a construits encore en service. Parmi ceux-ci un ouvrage d’art apprécié des New Yorkais.

Lorsque vous arriverez à moins de 100 mètres de cet objet identifié, prenez à gauche la direction d’une auberge où vous allez pouvoir déjeuner sur la terrasse disposée sur les berges d’une des plus grandes rivières de Vendée.

6.rallye pont Eiffel
Le pont Eiffel sur le Lay

Il vous faut absolument arriver à ce lieu avant 12h45 au plus tard. N’oubliez pas avant de partir de prendre une belle photo de cet objet métallique qui surplombe la rivière.

A cette étape il vous sera remis outre le"roadbook" pour découvrir l’étape suivante, une feuille présentant une énigme surprise à remettre à l’arrivée aux contrôleurs.
Il s’agit de trouver un mot de 8 lettres, dont chacune des lettres est issue du nom des villages constituant les 9 étapes.

Le lieu de la sixième étape était : Péault, commune de Lavaud


7.SEPTIEME ETAPE

Vous quittez donc ce petit hameau. Le prochain arrêt est pour une commune dont le nom est aujourd’hui une appellation viticole. Rendez-vous pour une dégustation chez le  « père de Marie du Fou ».

La commune a vu naître un PDG célèbre.
Sur un promontoire, on voit l’église flanquée du Château Féodal de Marie du Fou. On relève autour de l’enceinte du château de nombreuses entrées de caves, dont une devenue la marque d’un grand cru pour le plus grand plaisir du palais, et d’autres aux noms très évocateurs OVNI, Pierre Folle, Moulin Blanc... que vous découvrirez au cours de la dégustation prévue dans ce très « chouette » caveau.

7.rallye marie velos   7.rallye marie du Fou
Les vélos servent à se déplacer dans la propriété     Les chais

Attention, le RV est à quelques km de la ville, dans les chais et les vignes. La visite dégustation des chais durera 60 minutes. Vous pourrez acquérir les vins qui vous auront séduits.

7.rallye marie   7.rallye degustation
 Quelques participants dans les chais    A votre santé !

Vous prendrez la photo qui vous inspire le plus sur le thème « La Vigne et le Vin. »

Le lieu de la septième étape était : Mareuil sur Lay


8.HUITIEME ETAPE

Le prochain arrêt est dans une cité qui tire son nom de monastère en vieux français. C’est un carrefour routier. A sa périphérie, on peut marcher dans les arbres ou descendre des toboggans vertigineux.

Le bâtiment que vous devez trouver date du XIII siècle. Coeur vital et symbolique du village, il a toujours été un lieu d’échanges commerciaux. Il ne compte pas moins de 2km de chevrons en bois.

Vous le prendrez en photo sous son meilleur angle !

8.rallye Moutiers halle
Les Halles de Moutiers les Mauxfaits

Le lieu de la huitième étape était : Moutiers les Mauxfaits


9.NEUVIEME ET DERNIERE ETAPE


Pour rejoindre l’arrivée, il vous faut rechercher un hameau dont le nom est le même que celui de votre étape mielleuse.

Partez vers le sud, par la D91 vers le Carnac vendéen. Avant d’arriver chez Bernard, vous cherchez sur votre gauche un Lieu Magique, où vous pourrez vous envoyer en l’air ou vous égailler, voire vous perdre dans un champ de maïs (Note du rédacteur : Le labyrinthe de maïs).

rallye rotor autogyre   9.rallye autogyre tableau
 l'entrainement des pales de l'autogire    Son tableau de bord

Marcel vous attend pour vous prendre en photo dans son appareil.

9.rallye autogyre   9.rallye moteur autogyre
 Prête pour un baptême de l'air   Son moteur 

Remettez votre classeur aux contrôleurs, ainsi que votre carte SD (ou autre) de votre appareil photo numérique en mentionnant le N° de la photo que vous avez choisie. Celle-ci sera notée par le jury et vous sera aussitôt rendue.

Marcel a préparé ses tables pour un goûter réparateur, et l’annonce des résultats. La récompense sera annoncée avec les résultats.

Merci de votre participation. Nous espérons que vous avez pris du plaisir à faire ce Rallye. Alors rendez vous en juin 2019.

Le lieu de la dernière étape était : la base de loisirs des Fontenelles,  au Bernard.

Et le mot surprise à trouver avec une des lettres du nom de chaque étape était "lentille", "une cousine d'une légumineuse vendéenne et bien utile au photographe" évidemment, une cousine de notre fameuse mogette !

Quant à "l'étonnante surprise", au vu des réponses au road book et de l'originalité de la photo retenue, ce sera un vol en ULM avec Marcel... on attend avec impatience le nom du vainqueur !

 

 

 

Site des photographes tranchais © ATPA