FESTIVAL PHOTO DE LA GACILLY 2019

EDITION DU FESTIVAL CREE EN 2004

« Année après année, le Festival Photo de La Gacilly montre l’urgence de laisser pour l’avenir une empreinte environnementale durable, malgré les blessures permanentes faites au monde du vivant, en exposant une photographie toujours plus créative, toujours plus engagée »

Pour l’édition 2019, les organisateurs ont choisi comme thème « A l’est, du nouveau ? »

Ils ont souhaité mettre en lumière des artistes venus de Russie et des pays limitrophes à l’occasion du 30èmeanniversaire de l’effondrement de l’empire soviétique. Ce souffle de liberté s’est accompagné d’une formidable énergie libérée de tout carcan et qui porte un regard neuf sur l’ex-bloc soviétique.

Le Festival de La Gacilly, c’est aussi :

  1. Des chiffres :1000 images,23 photographes, des toiles jusqu’à 70m2 et310000 visiteurs,
  2. La 2ème vie des expos, l’année suivante à Baden en Autriche (portant à 500 000 le nombre total de visiteurs),
  3. Les photos présentées dans les communes qui ont nouvellement fusionné avec la Gacilly : Glénac et La Chapelle-Graceline.

A Glénac, les photos de Frank Seguin sont exposées en grand format avec les photos de Guillaume Néry (double champion du monde d’apnée) dans le cadre du projet « one Breath aroud the world » (film présenté récemment à la télévision).

Les photos du concours 2019 du club photo de La Gacilly qui étaient projetées sous forme de diaporama ; thème libre et thème nature, ainsi que celles du collectif « image sans frontière ».

LES EXERCICES

A chaque sortie des photographes tranchais, des exercices photos sont proposés aux membres. Il s'agissait des 3 exercices suivants :

1.Réalisez une composition graphique au format carré.

Pouvez-vous déclencher au format carré ? Voyez la notice de votre appareil (menu, réglages…). Sinon utilisez votre smartphone en format carré, sinon il faudra envisager un recadrage.

2. Réalisez une photo en utilisant le reflet dans une flaque, dans une mare...

Nous avons déjà abordé ce thème. Les reflets présentent des particularités que vous mettrez en scène dans votre image. On peut imaginer un sujet déporté, un sujet dédoublé, un sujet retourné, un sujet symétrique, un sujet brouillé ou déformé ou des sujets superposés ou entremêlés...

3. Construisez une série créative sur La Gacilly :

Mariez les exercices que vous avez déjà réalisés dans les anciennes sorties du club pour réaliser une série créative sur La Gacilly. Utilisez les lignes directrices, les filés, le soleil en coin, les ombres et les reflets, mais La Gacilly doit transpirer dans ces 5 photos.

 

Site des photographes tranchais © ATPA