QUELS MODES DOIS-JE PRIVILEGIER ?

Quelques modes à privilégier

Le but d'un photographe débutant est d'enclencher une spirale vertueuse. Le début de cette spirale est l'automatisme complet...

L'étape suivante consiste à utiliser les modes scènes (nuit, portrait, port, paysages, macro...). Ces modes sont représentés par des icônes sur la molette de sélection de votre appareil… Ils ne permettent pas de contrôler les paramètres de prise de vue et ne font qu’appliquer des réglages prédéfinis par le bureau d'études. Vous n'avez aucun contrôle.

RETOUCHER LES CARTES POSTALES

photo renovation cadre

Nous allons revenir sur les cartes postales de notre exposition photos 2016... Nous allons voir si nous pouvons la recadrer au format 3/2 =1,5, c’est à dire celui des pellicules 24x36 mm (mes vieilles habitudes ! ). 

Il reste à savoir si on garde les bordures ou pas dans cet exercice. Celle du bas porte la dénomination de la rue. C'est important pour l’identification de l'image, mais pas pour l’exercice.

Je décide donc de l'ôter, le nom de la rue sera utilisé en mot-clé.

LA PHOTOMACROGRAPHIE TRES SIMPLIFIEE

abeilleLa macro (langage commun) permet de prendre en photo ce qui est par définition petit...

Pour la mise au point (MAP), il est  obligatoire d'être précis pour obtenir une photo nette car la profondeur de champ est très réduite. Pour la stabilisation, un trépied est souvent nécessaire pour éviter les risques de bougé ou de flou.

Enfin, de la ficelle ou du ruban adhésif (pour les fixations éventuelles), une paire de ciseaux et des sacs...

PRATIQUER LA PHOTO AERIENNE

grand canyon (2) tmEn avion, en hydravion, en ULM, en hélicoptère ou en montgolfière, sauf à être le pilote de l’appareil, l'environnement n’est pas habituel.

Le premier paramètre à apprécier est la vitesse de l’appareil. L'avion ou l'hydravion volent souvent plus vite que l'hélicoptère qui vole plus vite que l'ULM qui vole plus vite que la montgolfière.

La vitesse est loin d’être un paramètre négligeable. Si vous avez un reflex, vous pouvez utiliser une sensibilité plus élevée pour avoir de la marge.

COMMENT UTILISER L'OUVERTURE !

Utilisez mieux l'ouverture de votre appareil photo

Une photographie bien exposée est le choix d’une combinaison astucieuse des trois paramètres : vitesse, ouverture et sensibilité.

Les objectifs qui disposent de grandes ouvertures sont dit "objectifs lumineux". Ils permettent d’utiliser des vitesses plus grandes en faible lumière. Ils retardent l’utilisation d’un pied ou d’un flash. Ils permettent un plus grand contrôle de la profondeur de champ et procurent une image plus lumineuse dans le viseur, ce qui facilite la mise au point.

ETES-VOUS SENSIBLE ?

fiche 6 vitesse ouverture iso 200

Une photo est le choix d’une combinaison astucieuse de trois paramètres : vitesseouverture et sensibilité...

La sensibilité s'exprime en ISO (L’ISO vient du nom "Internal Organization for Standardization" qu’on utilise pour les normes). Elle est née avec la photo argentique, on parlait alors d'ISO ou d'ASA (avant la norme).

C’est la fonction qui contrôle l'aptitude du capteur numérique de l'appareil a réagir à la lumière. Si vous augmentez les ISO, le capteur devient plus sensible à la lumière.

PHOTOS A LA PLAGE

autre chateau pm

C’est les vacances. Vous profitez du soleil, des plages...

Tous les appareils photos craignent le soleil, le sable et l'eau salée. Si les journées venteuses sur la côte atlantique ravissent les kitesurfeurs à La Tranche-sur-Mer, elles sont la hantise des photographes tranchais. Il faut donc veiller à prendre des précautions.
Un appareil photographique ne s’oublie pas sur le sable et/ou en plein soleil. Placez-le à l’ombre et au fond de son sac. 

LES MODES AUTOMATIQUES !

Les modes automatiques d'un appareil photographique

Les modes automatiques sont très utiles lorsque l'on débute...

L'appareil utilise un programme interne pour mettre en oeuvre les meilleurs choix photographiques. Il suffit de lire la notice d'un appareil pour s'apercevoir du nombre élevé de modes (sport, portrait, paysage, macro... etc). 

Cependant, sur le moyen terme, je ne suis pas favorable à l'utilisation de ces modes. En effet, vous n'avez pas la main sur l'appareil, vous faites totalement confiance au bureau d'études qui a programmé ces fonctions.

LE CASSE-TETE DES FORMATS

format numeriqueMes amis stockent de plus en plus de photos (ordinateur, clé USB, DVD, disque dur externe...)...

Outre le problème du stockage (sécurisation des images dans le temps) de l'archivage (thèmes, lieux... années..) celui de la panne du micro (démarrage, table d'allocation), nous photographions désormais de plus en plus (je mitraille, je choisirai plus tard !). 

Mais une jour, on est amené à vouloir les imprimer, les exposer, les utiliser pour une conférence et là, grosse surprise ! 

PHOTOGRAPHIER EN N&B

abstraction enteteLa photo en noir et blanc fait un retour en force : expositions, concours, publicités, revues…

Lorsque le filtre de la couleur a disparu, ce sont les formes géométriques, les lignes de fuite, les lumières, les contrastes, les perspectives, les textures, qui deviennent directement perceptibles.

Le noir et blanc met en valeur ses sujets en soulignant les contrastes : il précise les lignes et les expressions d’un visage, l’éclat des yeux, l’ovale d’un visage ou la densité des rides…

 

Site des photographes tranchais © ATPA