LA PROFONDEUR DE CHAMP

profondeur de champ

Afin de maitriser la prise de vue en photographie, la connaissance de la profondeur de champ est incontournable. Sa mise en oeuvre permet de mettre en valeur le sujet que ce soit en paysage ou en portrait. Elle joue un rôle fondamental en matière de composition photographique.

En maitrisant ce concept, en dosant et en apportant plus ou moins de flou ou de netteté au sujet, vous améliorez vos images et vous mettez en valeur votre créativité, vous passez concepteur de l’image. Pour adapter la profondeur, je vous conseille le mode « priorité à l’ouverture ».

L'HISTOGRAMME

Histogramme d'un appareil photo : définition, utilitéEn matière de photographie, l’histogramme est une représentation graphique de la luminosité (c’est la variable) des pixels d'une photographie. Le repère est constitué d’un axe des abscisses (horizontal) qui indique la luminosité (sombre à gauche, lumineux à droite) et d’un axe des ordonnées (vertical) qui affiche le nombre de pixels pour chaque valeur de luminosité (la variable).

Concrètement, c’est un graphique qu’il est assez facile d’appréhender dans sa globalité, je confirme : dans sa globalité. Notez que chaque image à un histogramme unique.

PHOTOGRAPHIER EN N&B

abstraction enteteLa photo en noir et blanc fait un retour en force : expositions, concours, publicités, revues…

Lorsque le filtre de la couleur a disparu, ce sont les formes géométriques, les lignes de fuite, les lumières, les contrastes, les perspectives, les textures, qui deviennent directement perceptibles.

Le noir et blanc met en valeur ses sujets en soulignant les contrastes : il précise les lignes et les expressions d’un visage, l’éclat des yeux, l’ovale d’un visage ou la densité des rides…

 

COMMENT RECADRER ?

Le recadrage photographiqueLe recadrage, ou rognage, est l'opération qui consiste à supprimer une partie périphérique... De nombreux boîtiers offrent plusieurs formats programmables depuis leur menu, 3/2, 4/3, mais il y en a d’autres : 16/9.. qui donnent un aspect très différent à une photo. 

Est-il toujours possible de réaliser une photo avec LE cadrage définitif dès la prise de vue ? On en rêve tous ! mais c’est souvent très difficile à réaliser. Alors, le recadrage est inéluctable.

 

LES MODES AUTOMATIQUES !

Les modes automatiques d'un appareil photographique

Les modes automatiques sont très utiles lorsque l'on débute...

L'appareil utilise un programme interne pour mettre en oeuvre les meilleurs choix photographiques. Il suffit de lire la notice d'un appareil pour s'apercevoir du nombre élevé de modes (sport, portrait, paysage, macro... etc). 

Cependant, sur le moyen terme, je ne suis pas favorable à l'utilisation de ces modes. En effet, vous n'avez pas la main sur l'appareil, vous faites totalement confiance au bureau d'études qui a programmé ces fonctions.

ETES-VOUS SENSIBLE ?

fiche 6 vitesse ouverture iso 200

Une photo est le choix d’une combinaison astucieuse de trois paramètres : vitesseouverture et sensibilité...

La sensibilité s'exprime en ISO (L’ISO vient du nom "Internal Organization for Standardization" qu’on utilise pour les normes). Elle est née avec la photo argentique, on parlait alors d'ISO ou d'ASA (avant la norme).

C’est la fonction qui contrôle l'aptitude du capteur numérique de l'appareil a réagir à la lumière. Si vous augmentez les ISO, le capteur devient plus sensible à la lumière.

Site des photographes tranchais © ATPA