LE CASSE-TETE DES FORMATS

format 4 3Mes amis stockent de plus en plus de photos (ordinateur, clé USB, DVD, disque dur externe...). Elles ne sont que peu utilisées et rarement mises en ligne.

Outre le problème du stockage (sécurisation des images dans le temps) de l'archivage (thèmes, lieux... années..) celui de la panne du micro (démarrage, table d'allocation), nous photographions désormais de plus en plus (je mitraille, je choisirai plus tard !). 

Mais une jour, on est amené à vouloir les imprimer, les exposer, les utiliser pour une conférence et, surprise, le format n'est pas adapté ! (mettre au point un diaporama de 120 photos pour une salle de spectacle au format 1,83 alors que toutes vos photos sont au format 4/3 =1,33 n'est pas une mince affaire)

Prenons donc le temps de la réflexion en amont : à quoi vos photos vont-elles servir ? souvent c'est soit un traitement numérique (sur un site internet, envoi par mailing, réseaux sociaux...) soit c'est une impression papier (famille, décoration, exposition...). Voyons du côté des appareils.


LES DIFFERENTS FORMATS

Définition Wikipédia : Le ratio d'aspect désigne la forme de formats différents dont le rapport de la largeur par la hauteur est identique.

Chaque modèle d'appareil possède des propres caractéristiques. Deux sont fondamentales : le ratio du capteur (format) et sa définition (Mo).

disquesLes capteurs (surface qui reçoit la lumière) des appareils photo numériques n’ont pas tous le même format (reflex, bridge...). Examinons les principaux formats : 3/2, 4/3, 16/9, 1/1, 1/3.

Mais les concepteurs d’appareils facilitent également le travail des photographes en leur proposant différents formats. Ainsi beaucoup d'appareils numériques permettent de modifier le format de la photo (certains l'appellent ratio d'image, rapport d’aspect, rapport de forme...) en le modifiant dans le menu de l’appareil. Mais nous verrons, plus-tard, que l'on peut aussi recadrer une image dans un format différent en post-traitement, mais alors pourquoi ?


LE FORMAT 1/1 :

1x1C'es le format Instagram, un simple format carré principalement utilisé par les smartphones.

Les appareils reflex ou hybrides le proposent parfois (Lumix...) Ce format est également utilisé dans les expositions pour les portraits.

C'est le format artistique par excellence. Il met aussi en valeur des compositions plutôt statiques et centrées.

 


LE FORMAT 3/2 (1,5):

3x2Oskar Barnack, ingénieur en chef chez Leitz, mis au point en 1924, le format 1,5 avec le premier Leica. C'est un format historique puisqu'il correspond aux dimensions des pellicules 24x36 mm de l'époque argentique.

Ce format est proposé dans la quasi totalité des reflex et dans certains compacts ou hybrides (sur mon Canon, le format est de 5472 px x 3648p x=3/2 =1,5. Sur le Lumix de mon épouse, il est de 4000 px x 2672 px=3/2 =1,497).


LE FORMAT 4/3 (1,33) :

4x3Ce format a été adopté par la plupart des compacts ou bridges et a donc un rapport hauteur/longueur de 1,33. Il équipe également les smartphones.

C’est un format assez standard qui était également utilisé sur nos vieux téléviseurs à tube cathodique. Certains appareils hybrides utilisent également ce format (Lumix, Panasonic, Olympus...). Si on prend en compte les pixels, le rapport avec les écrans d'ordinateur ou de télé, le 4/3 correspond aux 1024 x 768px. Il est bien adapté à la photo de rue.


LE FORMAT 16/9 (1,77) :

16x9C’est le standard utilisé en vidéo et, maintenant, en télévision. il remplace le 4/3 au niveau des téléviseurs qui existaient dans les années 50. Pour les diaporamas, il conviendra d'utiliser ce format. Notez cependant que si vous comptez projeter votre diaporama dans une salle de spectacle, vous devrez utiliser le format 1920x1080px soit 1,83 (taille d'écran des salles de cinéma).

Si vous prenez souvent des photos de paysages, comme des régions montagneuses ou des forêts, le 16/9 est bien adapté. Ce format permet de mettre en évidence les grandes étendues. Sa forme allongée donne également des compositions plus dynamiques. Dans d'autres cas, il va laisser de la place pour suggérer un mouvement (cas d'un véhicule, d'un oiseau qui bouge) ou, accompagner une direction (un regard).


LES MODES PANORAMIQUES :

1x3Les formats 1/2, 1/3 et 1/4 sont utilisés pour les panoramiques. Un panoramique est un assemblage de plusieurs photos prises à la suite d’une même scène. L'appareil assemble automatiquement les photos et restitue un panoramique. Sur la plupart des appareils et téléphones, il est possible de régler ce mode, mais il n’y a pas de ratio fixe.


LES FORMATS DES PAPIERS

formats

SURPRISE, LE FORMAT EST DIFFERENT !

Quand le ratio de la photo ne correspond pas au ratio du papier que peut-on faire ?

On peut gérer des bandes blanches en haut et en bas. Mais vraiment, c'est moche ! La solution la plus simple est de recadrer la photo pour coller au bon format. D'ou l'importance du recadrage, il faut vraiment en prendre soin.

Si vous imprimez vos photos, vous allez utiliser différents formats standards ou spécifiques.

Les plus connus sont les tailles A4, A5 et A3. Leur ratio est voisin du format 4/3 =1,33, mais pas tout à fait exact (exemple : A4 297 x 210mm ratio =1,41 pour 4/3=1,33). Il faudra donc, dans ce cas, recadrer vos photos pour les mettre au format 1,414.

Les formats 10x15cm, 18x27cm, 20x30cm ou 30x45cm sont tous au ratio 3/2 =1,5. Quelques papiers d’impression ont un ratio de 4/3 =1,33 comme le 15x20cm, 18x24cm ou 30x40cm. Beaucoup d’autres formats sont disponibles (9x13cm =1,44, 13x18cm =1,38, 20x27cm =1,35, Postcard 10x14,8cm, 4"x6"...) à vous de voir ce qui sera le plus adapté à votre désir (recadrage ou coupage ?).

 

 

 

 

 

 

 

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