Le pavillon de l'Aunis

 Huit questions à se poser avant de photographier

fiche 1x200

1. Mes réglages sont-ils corrects ?

Faire une "check-list" avant de partir. (batterie, carte, modes, cas des réglages d’un précédent cliché maintenus...) Avec le temps et l’expérience, on peut prendre des décisions rapidement lorsque ces 8 questions sont intégrées.

2. Pourquoi je prends cette photo ?

Souhaitez-vous mettre en scène la beauté d’un objet, la façon dont se reflète la lumière ? Quelle émotion voulez-vous faire passer ?

3. Ai-je bien repéré mon sujet ?

Quel est le sujet principal ? Un paysage, un animal, une fleur, un regard ? Sur quoi l’attention doit-elle se porter ? Si vous le savez, vous placerez correctement votre sujet (à un point fort de l’image en respectant la règle des tiers par exemple). Vous pouvez aussi décider du format (portrait ou paysage). Quelles sont les lignes de force ? Comment l’œil va-t-il voyager dans l’image ? Utilisez-vous une perspective naturelle pour accompagner le regard jusqu’au sujet ? La perspective conduit-elle le regard loin du sujet ou hors de l’image ?

4. La distance au sujet

Le sujet n’est-il pas trop petit dans le viseur ? (On gagne en intensité si le sujet remplit le cadre). Rapprochez-vous ou rapprochez le sujet, puis zoomez après si ce n’est pas suffisant.

5. Les éléments perturbateurs d'arrière-plan ou d'avant-plan sont-ils visibles dans le viseur ?

Voyez-vous dans le viseur des éléments perturbateurs ? (grue, véhicules, ombres...). Comment les éliminer ? (se rapprocher, tourner autour, zoomer, utiliser une profondeur de champ réduite, changer l’orientation de la photo...)

6. La lumière :

Quelle est la source principale de lumière ? D'où vient-elle ? (soleil, éclairage intérieur, flash) ? Quelles conséquences sur l’image (couleurs, ombres...) ? Allez-vous faire une photo à contre-jour ou avec un sujet bien éclairé ? Déciderez-vous de revenir plus tard ? En cas de faible lumière, il va falloir jouer avec la technique (modifier l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO).

7. Suis-je bien horizontal ? Suis-je bien stable pour la prise de vue ?

L’horizon ou les lignes verticales sont-elles bien perpendiculaires aux bords de l’image ? Une grille, si votre appareil le permet, vous assurera des horizontales et verticales correctes. De même pour les détails dans l'image. (photos de mer et de paysages).

8. Suis-je dans l'urgence ?

Êtes-vous pris par l'urgence d'un événement inattendu ? c'est le seul moment où l'on peut faire confiance au mode automatique.

 

Site des photographes tranchais ATPA