Le pavillon de l'Aunis

 Quelques règles de base

fiche 2x200On se doit d'être attentif à la composition d'une image au moment du déclenchement.

Le photographe averti doit disposer le sujet ou les éléments de façon harmonieuse. Revoyez pour cela l'article sur les bonnes questions à se poser avant de déclencher.

Le cadrage horizontal

Pour les photos de paysages, il convient d'utiliser le format horizontal, appelé aussi format "paysage". Ce cadrage donne un sentiment d'espace et de sérénité. il suffira alors d'appliquer la règle des tiers pour la mise en oeuvre.

Pour améliorer vos photos de paysages, l'utilisation d'un grand-angle est recommandé. Vous pourrez, dans le cas d'un beau ciel nuageux, donner un effet d'étirement des nuages de chaque côté de l'image.

Le cadrage vertical 

Ce cadrage est utilisé pour des portraits ou des personnages "en pied". La verticalité permet d'isoler un sujet. Ce cadrage permet aussi de photographier, par exemple,  un monument en contre-plongée pour lui donner l'impression d'être plus imposant. 

Enfin, testez ce cadrage sur un sujet plus haut que large.

LA LIGNE D’HORIZON : Il suffit d’un détail pour faire la différence (un élément de composition, la position du sujet, un élément de trop qu’on aurait pu éliminer en se déplaçant...) Les horizontales doivent être horizontales (la mer, par exemple), de même pour les verticales. Affichez la grille dans votre viseur, prenez appui contre un support. Vérifiez le cadrage.

LES ELEMENTS PARASITES : Les éléments parasites doivent être éliminés avant de déclencher. Dans le viseur, visualisez les élements à éviter. Changez de point de vue, allez plus loin, plus près...pour les éliminer.

 

Site des photographes tranchais ATPA