Le pavillon de l'Aunis

La règle des tiers

fiche 3x200C'est entendu, j'applique la règle des tiers !

La règle des tiers est une aide de composition picturale qui s’applique dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins (définition Wikipédia). 

C’est le principe le plus connu en photographie pour impulser une dynamique à une photo et renforcer son esthétisme. C’est aussi l’une des premières règles que les débutants retiennent car elle permet de réaliser une photo dont la composition est équilibrée.

Point d'intersection

Les photographes utilisent souvent les quatre points d'intersection des 4 lignes de tiers pour la mise en place de la composition et créer une image équilibrée et esthétique. A l'inverse, un objet placé à l'un de ces points, et qui n'apporte pas d'élément majeur, peut perturber la lecture de l'image.

Le cas du portrait

Pour le portrait, le placement des yeux est très important car ce sont eux qui guident le regard de celui qui admire votre photo.

Il faut donc les positionner le long d’une ligne de tiers. Pour donner encore plus de force à la composition, l’œil gauche ou droit peut être placé au point d’intersection de deux lignes suivant le placement du sujet. Pensez aussi à dégager l'espace dans le sens du regard ou du déplacement. En photographie animalière, on a coutume de dire "visez les yeux !".

Le cas du paysage

La règle des tiers s'applique à l'horizon lorsqu'on réalise des paysages sauf dans le cas de forts contrastes de couleur où on place alors l'horizon en "central". On peut placer l'horizon sur la ligne du bas (au tiers de la hauteur) ce qui privilégie le ciel, ou sur la ligne du haut (aux deux tiers de l'image) ce qui donne la priorité au bas de l'image. Cette règle s'applique aussi bien aux photographies horizontales que verticales. Là, on pourra alors dégager un effet de symétrie à partir d'une ligne verticale centrale (route, rivière...)

Les logiciels de retouches disposent d'outils qui permettent de recadrer les photos afin de respectert la règle des tiers. Oui, mais pensez bien que vous allez perdre de la surface et des pixels. Pourrez-vous alors tirer votre photo en grand format ? Cadrez correctement dès le départ !

La règle des tiers représente l’un des paramètres fondamentaux de la composition photographique. Cependant, comme souvent, il est parfois nécessaire de transgresser la règle !

 

Site des photographes tranchais ATPA