Le pavillon de l'Aunis

Vitesse-Ouverture-Sensibilité

fiche 6x200Je comprends enfin ce qu'est une bonne exposition !

Une photo est le choix d’une combinaison astucieuse des trois paramètres V/O/S.

On peut qualifier la relation entre ces trois paramètres de proportionnalité. En effet en changeant un paramètre, les deux autres vont s'adapter d'une manière linéaire pour obtenir la bonne exposition, et donc une bonne photo.

L'ouverture

Rapport entre la distance focale de l’objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée. C'est une expression notée : f/x. On modifie l’ouverture pour ajuster la quantité de lumière et modifier la profondeur de champ de l’image. Plus l'ouverture est grande (f/2.8), plus la profondeur de champ est petite et crée ce que l'on appelle un "boké". Une petite ouverture (f/22) donne une grande profondeur de champ.

L’ouverture fait partie, avec la vitesse et la sensibilité ISO, des 3 paramètres permettant de contrôler de l'image.

La vitesse d'exposition

Intervalle de temps pendant lequel l'obturateur de l'appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Quand, pour une sensibilité donnée, vous modifiez la vitesse, vous devez changer l'ouverture.

La vitesse fait partie, avec l'ouverture et la sensibilité ISO, des 3 paramètres permettant de contrôler l'image.

La sensibilité

Sensibilité à la lumière de l’appareil. Elle est une utilisée pour déterminer une exposition correcte. Les capteurs sont réglés en moyenne pour 100 ou 200 ISO. La sensibilité fait partie, avec l'ouverture et la vitesse, des 3 paramètres permettant de contrôler l'image.

Site des photographes tranchais ATPA