Le pavillon de l'Aunis

Quels modes dois-je utiliser ?

Quelques modes à privilégier

C'est décidé, j'arrête le mode automatique !

Le but d'un photographe débutant est d'enclencher une spirale vertueuse. Le début de cette spirale est l'automatisme complet. C'est l'appareil que pilote et qui choisit tous les paramètres.

L'étape suivante consiste à utiliser les modes scènes (nuit, portrait, port, paysages, macro...).

Ces modes sont représentés par des icônes sur la molette de sélection de votre appareil… Ils ne permettent pas de contrôler les paramètres de prise de vue et ne font qu’appliquer des réglages prédéfinis par le bureau d'études. Vous n'avez aucun contrôle. Si vous les utilisez, mieux vaut acheter un compact 3 fois moins cher. 

Ces fonctions permettent une bonne approche, mais rapidement il faudra utiliser les modes créatifs, étapes fondamentales de votre progression : le mode "priorité vitesse" ou le mode "priorité ouverture".

1.Le mode priorité à la vitesse (Tv ou S)

Comment ça marche ?

La vitesse d’exposition s’exprime en secondes, sous la forme d’une fraction : 1/15s, 1/60s, 1/1000s etc…

Plus la vitesse est élevée (valeur de la fraction faible 1/1000s), moins la quantité de lumière entre dans le boitier et donc sensibilise le capteur..

On a préalablement défini les ISO (check-list de départ). On choisit la vitesse en fonction du sujet pour figer, flouter le mouvement ou filer le fond. L’appareil choisit alors l’ouverture pour obtenir une exposition correcte. La vitesse choisie apparaît dans le viseur de l'appareil.

je passe sur les réglages de base (mise au point sur le sujet, cadrage, idée de la profondeur de champ...) 

Quand faut-il l’utiliser ?

Pour réaliser un flou de mouvement (cas des véhicules, des oiseaux en vol...), vous sélectionnez une vitesse assez lente, l’appareil adapte l'ouverture.

Pour filer l’arrière plan : L'arrière plan est très important. Réaliser un "fond filé" permet de mettre en valeur le sujet, mais aussi de donner une impression de mouvement. Si vous combinez les deux, vous pouvez atteindre le niveau des "pros".

 Figer le mouvement : vous choisissez une vitesse d’obturation rapide. L’appareil décide du reste. Tenez compte aussi que plus la focale est longue plus la vitesse devra être rapide pour figer le mouvement.

Cas particulier : vous tentez les basses lumières. Si vous optez pour une très grande vitesse (1/3000), vous pouvez avoir des photos sous-exposées car l'appareil choisit l’ouverture maximale, la sensibilité maximale, mais il manque toujours de la lumière.. l'appareil le signale.  diminuez alors la vitesse d’obturation, utilisez un flash.

2.Le mode priorité à l'ouverture (Av)

L’ouverture d’un appareil se mesure est symbolisée par une fraction f/x.x . Sur l’ appareil, f/3.5 ou f/22 par exemple.

Beaucoup de photographes débutants ne comprennent pas que f/3.5 représente une plus grande ouverture que f/22 par exemple. Une autre culture nous a laissé ce point amusant. Ce qu’il faut retenir sans chercher à comprendre : 

  • plus le nombre est grand, plus l’ouverture est petite (et plus la profondeur de champ est grande),
  • plus le nombre est petit, plus l’ouverture est grande (et plus la profondeur de champ est petite).

Remarquez au passage que l’on écrit f/3.5 et non pas f/3,5 ! Comme dans les ratios économiques, la mode est"'américanisée"...

Comment ça marche ?

On choisit l'ouverture pour définir son arrière-plan. L’appareil détermine alors la vitesse d'obturation pour obtenir une exposition correcte. L'ouverture choisie apparaît dans le viseur de l'appareil.

Quand faut-il l’utiliser ?

Réaliser un arrière-plan net : L'exemple classique est le paysage. Vous sélectionnez une ouverture élevée afin d'obtenir une profondeur de champ élevée. (Exemple f/16).

 Réaliser un arrière-plan flou : Vous choisissez une ouverture moins élevée (f/4 par exemple)L’appareil décide du reste. C'est le cas classique du portrait où, pour mettre en valeur le sujet, on "floute" l'arrière-plan pour réalise un "boké".

3.Le mode M pour manuel

Puis, l'expérience aidant, la spirale passera par l'aventure dans le mode M, tout en manuel. Mais ceci est une autre histoire...

Télécharger la fiche n° 8 : les modes à privilégier

Site des photographes tranchais ATPA