Le pavillon de l'Aunis

Feux d'artifice

à La Tranche-sur-Mer

Le feu d'artifice du 14 juillet 2015 à La Tranche-sur-Mer a bien eu lieu... le 13 au soir !

feu 7

Voici "Baies de Lumières" :

30 minutes d'un spectacle à la conquête de la lumière, à travers différentes scènes sur les phénomènes lumineux terrestres. Les tableaux ont ainsi fait se succéder le big bang, dans une première bombe dont le bruit puissant a précédé la création de la vie céleste, puis la voie lactée, dans un éblouissement d'embrasements blancs, étoiles, fusées et comètes.

Ensuite sont apparus le soleil et ses cascades de tons chauds, et des vues de la terre... en bleu, blanc, rouge, date oblige, avant de finir par la suite traditionnelle et scintillante de bouquets, multicolores et féériques.

feu 1   feu 2   feu 4

 Une fois de plus, les spectateurs, charmés, ont apprécié et applaudi le feu, avant de se disperser ou de rejoindre, pour les noctambules, le DJ qui les attendait sur la Place de la Liberté.

atpa ligne

Quant à celui du 15 août 2015, il nous a donné, la veille, quelques inquiétudes : le 14 était pluvieux et venteux... Heureusement, le 15 a vu briller le soleil  pendant la journée et les étoiles étaient bien au firmament le soir.

Le thème était champêtre et nous offrait : "Les belles éphémères"

Les belles éphémères   feu artifice 15 08 2015 2   feu artifice 15 08 2015 3

"Tels les feux d’artifice et le pouvoir des fleurs, ainsi naissent et disparaissent en bouquets d’étoiles", nous dit Jacques Couturier qui en est, comme pour le 14 juillet, l’auteur, "ces artifices qui voulaient être des fleurs à travers différents tableaux… Éclosions printanières, reines des jardins fleuris, fleurs de rocaille et fleurs des champs…"

Tableaux monochromes parfois, dans les blancs, les bleus, les verts, les jaunes ou les rouges, qui peu à peu se mêlent et s'entremêlent pour finir enfin en deux magnifiques bouquets finals, dans une débauche de couleurs.

Le spectacle, éblouissant, a déclenché, à la fin de chaque tableau, les applaudissements, mais une autre scène venait immédiatement lui succéder, nous replongeant dans le monde magique de la pyrotechnie.

atpa ligne

Conseils pour les feux

Choisissez l'endroit

feu artifice lulu (4)Les feux d’artifice sont tirés, à La Tranche-sur-Mer, de la plage centrale à 23h en juillet et à 22h30 en août. Pensez qu'a ces heures-là, vous ne serez pas seul sur la plage. Placez-vous bien avant et observez les cadrages possibles.

Définissez quelle partie du feu d’artifice vous voulez capturer : dans le ciel ou près du sol ? Estimez alors le recul souhaitable.

 

Un pied : presque obligatoire

La stabilité est requise puisque vous allez travailler en pose longue et en mode manuel. Vous devrez donc utiliser un pied.

Installez votre appareil, cadrez et faites la mise au point. Passez en mode manuel, désactiver l’auto focus (réglage sur l'infini), utilisez la sensibilité la plus faible (100 ISO par exemple) et si votre objectif est stabilisé, désactivez la fonction.

feu artifice lulu (1)   feu artifice lulu (2)   feu artifice lulu (3)

Utilisez aussi le retardateur pour déclencher sans faire bouger l’appareil avec vos doigts… et tenez compte du délai de déclenchement pour ne rien rater des tirs.

Choisissez une ouverture comprise entre f/8 et f/16.

Un reflex est préférable pour capturer un feu d’artifice, mais un compact ou un bridge conviendront. De nombreux modèles disposent d’un mode scène « feu d’artifice » qui laisse l’obturateur ouvert pendant 4s. Voyez les photos qui ont été faites à main levée par notre ami Lulu. Elle sont très intéressantes.

Après les premiers tirs, vérifier l’exposition. Si vous sur-exposez, fermez le diaphragme, si vous sous-exposez, ouvrez le diaphragme d’avantage. Pour cela vous pouvez observer l’histogramme. Encore faut-il activer les boutons dans le noir.

Vérifiez aussi la netteté des images et corrigez la mise au point si nécessaire (vous êtes en manuel, réglage sur l'infini).

Pour obtenir une stabilité maximale de l’appareil, il est possible de laisser l’obturateur ouvert très longtemps (mode Bulb) et d’utiliser un carton noir que vous placerez dans ou hors du champ de l’objectif en fonction des tirs.

feu artifice 15 08 2015 4   feu artifice 15 08 2015 5   feu artifice 15 08 2015 6

Enfin, désactivez votre flash pour éviter les éclairages parasites.

J’oubliais…pensez à faire vos réglages avant de vous installer, car de nuit, sauf à disposer d’une torche, vous ne verrez par grand-chose pour désactiver l’autofocus, passer en manuel, en mode pause….

Bonnes photos sur les plages de La Tranche-sur-Mer

logo

Site des photographes tranchais ATPA