Le pavillon de l'Aunis

S'organiser au retour de voyage

Que dois-je faire lorsque je rentre de voyage ?

Je dois trier mes photos !

Vous êtes débutant ? si vous ne mettez pas en place des bonnes pratiques, vous allez être vite débordé. Vous vous retrouverez avec des centaines de photos, voir beaucoup plus. N'attendez pas d'avoir 1000 ou 2000 photos pour trier.

De plus le problème des photos numériques, c'est qu'elles sont vues sur écran et qu'ensuite elles restent sur le disque dur. C'est regrettable car le tirage papier les met souvent en valeur.

Ne laissez pas vos photos sur les cartes mémoire comme le font beaucoup des personnes. Apprenez à les sécuriser et à les organiser en suivant ces quelques conseils de l'ATPA :

Faites le tri, ne retenez que ce qui vous semble correct. Mieux vaut faire le tri sur l'écran de votre PC que sur le petit écran de l'appareil photo.

mots clesTransférez les photos de la carte mémoire vers un disque dur externe ou celui de votre PC. Rangez-les dans des dossiers séparés. Par pays par exemple (Thaïlande, Pérou, Cuba...) ou par année (2003, 2004...) ou par thème (Famille, voyages...). Créez des sous-dossiers spécifiques et placez les photos originales (jpeg ou RAW).

Est-ce utile de faire des copies ?

Oui ! Faites une copie de secours des fichiers sur un disque dur externe ou sur un "Cloud" au "cas ou !". On est jamais à l'abri d'un problème informatique, d'une perte de carte, d'un vol..faire une copie, permet le jour ou l'on perd ses données, de récupérer ses photos.

Encore plus : comme dans les entreprises, ne laissez pas vos copies ou votre support dans le même lieu que votre ordinateur (le Cloud répond dons à cette question).

Associez des mots-clés aux photos pour les retrouver plus rapidement (Exemple pour la Thaïlande : Bangkok, plaines centrales, nord, sud, culture...). Utilisez des logiciels de base pour les mots-clés (lion, guépard, Famille, Flavie, anniversaire, Noël ...). Télécharger mes exemples de mots-clés.

Recopiez les photos que vous voulez retravailler sur un espace de travail et entamez les retouches le plus rapidement possible.

Mettez vos photos en ligne (Site internet, blog...) ou dans un album pour les partager avec les proches et les amis. Créez des albums privés sur des "Cloud".

 

Télécharger mes exemples de mots-clés.

 

mots cles 2

 atpafacebook

 

Site des photographes tranchais ATPA