Le pavillon de l'Aunis

Le sud Vendée-Littoral

Dans la région des Pays de Loire, au sud-ouest du département de la Vendée, 108 168 habitants se répartissent dans 94 communes et composent le territoire "Sud-Vendée".

Trois types de paysages s'y succèdent : le Bocage, la Plaine et le Marais poitevin.

Notre commune : La Tranche-sur-Mer

La Tranche-sur-Mer, au début du Marais poitevin, se découvre dans la partie Nord-Ouest du Pertuis Breton, face à l’île de Ré. Elle est établie sur une zone dunaire qui va de Saint-Vincent-sur-Jard jusqu’à la Pointe d’Arçay.

C'est une belle station balnéaire. On profite de 13 km de plages pour y pratiquer différentes activités... sport, mais aussi la pêche-à-pied (coquillages et crustacés : pétoncles, palourdes, huîtres, bigorneaux, crevettes, crabes, etc.) et la pêche en mer (dans les eaux maritimes : mulets, bars, dorades, soles, etc).

Le littoral tranchais est varié. Après Longeville, un cordon dunaire s’étend de la plage de la Terrière à la pointe du Grouin du Cou. Ensuite, une côte sableuse et un platier rocheux se partagent l'estran jusqu'à la pointe du Rocher. Puis un autre cordon sableux plus mince s'étire de la pointe du Chiquet à la Belle-Henriette.

 

 

  • Site mis à jour le samedi 29 avril 2017.
Site des photographes tranchais ATPA