LE BOURG DE LA TRANCHE-SUR-MER

L’Eglise Saint Nicolas : Trois églises successives à La Tranche

eglise Saint Nicolas bLa première église dont on garde la trace est, en fait, une chapelle, dédiée à saint Nicolas, où Savary de Mauléon, "seigneur de Châtelaillon, l’île de Ré, Angoulins, Benon, Mauléon, Fontenay, Marans et Tallemond" aurait épousé en secondes noces sa concubine Amabilis du Bois, originaire de l’île de Ré, à La Tranche. Elle figure sur une charte de 1227 qui date de cette année.

 


Notification des noces de Savary de Mauléon

noces de Savary Archives Vendee

La chapelle était située près de l’Anse du Maupas sur une parcelle de sable, qui avait été donnée en 1120 par Etienne de la Jarrie au seigneur-abbé de Talmont, dans la partie basse du marais en direction du lieu-dit le Jard. En 1615 la paroisse est érigée en cure, alors qu’auparavant, elle dépendait de la cure de Longeville.

Savary de Mauléon

Savary de Mauléon   Savary de Mauleon 2

 

Mais, juste à l'entrée du goulet, elle est trop proche de la mer, qui l’envahit souvent et mine, peu à peu, l’édifice. En 1725, Robert de Vignolle, Ingénieur du Roi, en ordonne la destruction et la reconstruction "quelque cent toises plus loin", c’est-à-dire à peu près 200 mètres plus au nord, juste à l’emplacement actuel. Heureusement, parce qu’en 1727, c’est tout le bas-côté gauche qui s’écroule… La construction est achevée en 1729.

Ce n’est toujours pas la dernière Eglise St Nicolas : en effet, trop petite et bien fatiguée, elle est détruite à son tour et reconstruite au même endroit. L’église actuelle, la troisième, est dessinée en 1868, par l’architecte luçonnais Léon Ballereau. Son clocher reçoit une horloge en 1927. De style basilical, l'église se distingue des constructions néo-gothiques abondantes au XIXème siècle.

 

Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1900 à La Tranche-sur-Mer   Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1902 à La Tranche-sur-Mer
Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1900   Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1902
Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1908 à La Tranche-sur-Mer   Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1911 à La Tranche-sur-Mer
Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1908   Carte postale de l'église Saint-Nicolas en 1911

 Pendant que les Tranchaises vont à l’office, leurs hommes les attendent dans les « caves », et tous se retrouvent ensuite sur le petit marché du dimanche, à côté de l’église.

Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1925   Carte postale de l'église Saint Nicolas et son cimetière à l'époque
Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1925   Carte postale de l'église Saint Nicolas et son cimetière

Le cimetière 

En 1736, on lui avait adjoint, côté sud, un cimetière, pour remplacer le premier qui se trouvait vers le Maupas et qui subissait aussi les assauts de la marée. Il sera complété, en 1921, par un monument aux morts érigé pour accueillir alors le nom des soldats morts pendant la Grande Guerre. Le cimetière déménage aussi. La décision, prise en 1939, est retardée par la guerre et les destructions de l’occupation allemande. Il est transféré, en 1954, au lieu-dit le « Creux du tambour », sur la Route des Sables. 

 Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1939 à La Tranche-sur-Mer    Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1948 à La Tranche-sur-Mer
Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1939   Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1948

Dans l’espace libéré, la « Place de l’Eglise », puis de « la Liberté » lui succède et reçoit forains, manèges, confiseries, marchés traditionnels ou artisanaux, manifestations et fêtes…pour le bonheur des petits et des grands.

Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1961 à La Tranche-sur-Mer   Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1961 à La Tranche-sur-Mer-2
Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1961   Carte postale de l'église Saint Nicolas en 1961

 

Photo de l'église Saint Nicolas à La tranche-sur-Mer en 2016   Photo de nuit  l'église Saint Nicolas à La Tranche-sur-Mer en 2016
Photo de l'église Saint Nicolas en 2016   Photo de nuit  de l'église Saint Nicolas en 2016

L’intérieur de l’église

Dans l’ancien temps, jusque vers les années 1900, les paroissiens s’agenouillaient ou s’asseyaient sur des bancs qui portaient les noms des familles qui les louaient à l’année.

interieur eglise saint nicolas   interieur de eglise saint nicolas   interieur eglise Esnandes

 Les bancs modernes sont toujours là, sur plusieurs rangs, mais ils ne sont plus réservés à une « certaine élite »…

On peut encore en admirer l’organisation ancienne dans l’église fortifiée d’Esnandes, avec la chaire sur le côté, alors qu’elle a disparu à La Tranche, d’où le prêtre pouvait mieux voir ses paroissiens lors du prêche.

La photo de l'église Saint-Nicolas de l'exposition 2016

Photo de l'Eglise Saint Nicolas exposition photo 2016
Photo de l'église Saint Nicolas de La Tranche-sur-Mer Exposition photos 2016

 

Photo de l'Eglise Saint Nicolas
Photo de l'église Saint Nicolas de La Tranche-sur-Mer (2017) 
eglise 2
Photo de l'église Saint Nicolas de La Tranche-sur-Mer (2016)

 

 

Site des photographes tranchais © ATPA