BONNE ANNEE 2020 

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année 2020 heureuse et enrichie, grâce à votre grande passion photographique, de belles sorties et de nouvelles rencontres.

2019 restera une bonne année dans l’histoire de notre association à La Tranche-sur-Mer. Nos objectifs photographiques restent inchangés. Les deux axes stratégiques qui sous-tendent notre action sont de développer et d’entretenir l’esprit convivial qui est né entre les membres en 2013.

En 2019, six sorties nous ont permis de nous rencontrer et de pratiquer de nouveaux exercices. Nous avons poursuivi nos échanges à l’occasion de 9 réunions en salle. Avec les critiques, constructives et les projections de photos de grands photographes, notre œil s’est exercé, nous avons progressé en exigence.

Nous avons présenté, pour la première fois, Salle Xavier Violet du 20 décembre au 13 Janvier 2019, le travail de l’ATPA. Chacun pourra se rendre compte des actions/activités effectuées.

Notre année s’est aussi enrichie d’une très belle exposition dans le parc des Floralies. « La fleur s’expose aux Floralies ». Elle cédera la place en 2020 pour rejoindre le square de la Grière.

Le concours sur le thème des « Fruits et légumes » a rencontré aussi beaucoup de succès. Nous avons reçu 84 photos, et nous les exposerons Salle Xavier Violet du 6 au 24 Avril 2020.

Depuis 9 ans, nous avons observé beaucoup de progrès en matière de cadrages et d’angles de prise de vue. Nous avons progressé aussi sur le vocabulaire technique. Notre site internet s’est très bien développé. Fin novembre 2019, il comptabilisait 107800 visiteurs annuels.

Nous avons développé notre propre page FaceBook qui rencontre aussi un très grand succès. Nous avons mis en place des « hashtags » ciblés comme : #Photographestranchais #latranchesurmer #jaimelatranchesurmer# TerritoireSudVendée #sudvendee #Vendée #destinationvendee #photographeenvendee #photodujour qui sont souvent repris par d'autres personnes. Tous les articles et les photos publiés sont systématiquement tagués. Notre ville en profite en terme de communication.

L’année prochaine, nous devrions débuter les réunions techniques de post-traitement avec les ordinateurs. Gageons que ces techniques ne seront pas réservées qu’aux photographes avertis.

Je formule les vœux pour que notre association, née en 2013, continue à se développer et à échanger avec ses autres partenaires, institutionnels et à développer des partenariats avec d’autres associations tranchaises, ce qui est déjà le cas à La Tranche avec l’Atelier d’art tranchais, ou à l'extérieur comme Passion photo Jard, Grues mais aussi l’Atelier du pont Morineau de La Roche-sur-Yon.


 L'association Tranchaise des photographes amateurs vous présente ses meilleurs voeux photographiques pour 2020

Site des photographes tranchais © ATPA