AVANT LE DEPART DU VENDEE GLOBE

LES SABLES D'OLONNE LE 19 OCTOBRE 2016

Le Vendée Globe est une course mythique, de renommée internationale : la ville des Sables d'Olonne le fête en grand cette année. Au "village", certes, mais aussi dans les rues et les ruelles du centre ville.

Une pérégrination de 2,5 km, pour découvrir une centaine d'illustrations conçues et réalisées dans le cadre de la manifestation, deux oeuvres-phare et des anamorphoses.

LE CIRCUIT DANS LA VILLE

Nous étions une vingtaine, ce jour-là, sous un très beau soleil, à suivre le parcours balisé par le manchot, mascotte de l'exposition. Cherchons, jusqu'à l'entrée du village officiel, des dessins issus du bestiaire marin, des silhouettes de skippers à la manoeuvre, et la galerie de portraits de chacun des concurrents : 29, de 10 nations et quatre continents différente. 14 "bizuths", 15 "récidivistes" que nous découvrons peu à peu. Et, comme à Hollywood, gravée au sol, les mains et le bateau de François Gabart, vainqueur 2012.

Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne

Le bestiaire marin accompagne les skippers : évidemment, notre ami le manchot, seul, en couple, avec des petits, dont le regard et le mouvement des ailerons indique la route à suivre.

Mais aussi des mouettes et goélands, la queue d'une baleine géante, quelques poissons volants, et, à l'Île Penotte, les fresques de Danielle Arnaud-Aubin, réalisées en coquillages sur le thème de la mer. Nous verrons, d'ailleurs, de la même artiste, le grand globe conçu pour le Vendée Globe de 2000, qui est exposé à l'entrée de l'Office du Tourisme.

Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne

 Et les Anamorphoses : mais qu'est-ce donc ? C'est une illusion d'optique, une image déformée qui se reconstitue quand on la regarde d'un endroit précis (indiqué ici au sol par un rond de peinture)

Alors l'image prend relief et donne l'illusion de la réalité spatiale. Par exemple celle de la pendule du Remblai, mais aussi sur la façade de l'hôtel de ville, à l'intérieur des Halles, sur les grilles de l'ancienne sous-préfecture de la Chaume...

Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne   sables 3Photos du circuit du Vendée Globe aux Sables d'Olonne

Nous arrêtons la promenade face à la vague géante, de près de 1000 m2, paysage des mers du Sud collée sur les silos de la Cavac, au Port de pêche. Malheureusement, elle est cernée de camions (il y a des gens qui travaillent) et sa base est un peu cachée !

C'est l'heure de la pause déjeuner, au restaurant les Mouettes, Quai Robert Guiné. Une pause délicieuse !

Nous repartons ensuite vers le Village, pour une après-midi libre. On se retrouve sur le "Ponton du Vendée Globe", où l'on approche et photographie les bateaux et les équipages en pleins préparatifs, ou dans les divers pavillons qui présentent films et animations variés. Dans l'un d'eux, il y a même un IMOCA, un de ces voiliers de course extraordinaires, sur lequel on pourra monter pour en découvrir l'espace (très restreint) et les équipements.

Si cela vous tente, le départ aura lieu le 6 novembre, donné par SAS le Prince Albert II de Monaco, parrain de Vendée Globe... ou à l'arrivée, courant janvier 2017 !


Ont participé à l'article au travers de leurs photos, Marie-France, Dominique, Lionel, Michel et Michel.

Please publish modules in offcanvas position.