LE BAIN TRANCHAIS DU NOUVEL AN

DEVANT LE CENTRE NAUTIQUE

bain 2017

A La Tranche-sur-Mer, Chaque année, les feuilles tombent en automne, et chaque année, le jour de l’An tombe le 1 janvier… Et, ce jour-là, pour la cinquième fois, en 2017, s’est déroulé, de façon devenue traditionnelle, le « Bain tranchais du Nouvel An».

Bien que le temps ait été bien doux depuis le début de l’hiver, il s’est évidemment bien rafraîchi ce vendredi, le vent s’est levé et le soleil n‘est pas apparu…L'eau affichait 6° pour une température extérieure de 3°.


Marée basse, apport de cailloux devant le Pavillon de l’Aunis où les courageux avaient pu se changer, vagues menaçantes : on comptait quand même une centaine de baigneurs enregistrés, sans tenir compte des retardataires qui les ont rejoints dans la mer.

Le chemin vers l’eau avait été balisé par des barrières, les coureurs-nageurs s’étaient massés derrière, en maillot, combinaison ou déguisements tels que Père ou Mère Noël, clowns, tahitiennes et même le dieu Neptune… devant environ 300 ou 400 spectateurs et photographes chaudement vêtus, eux !

L'organisateur a donné le signal du départ à 14h45. Course folle, bousculades, arrivée dans l’eau, exclamations quant à la fraîcheur, le vent, les vagues, fous rires et connivence de ceux qui se retrouvaient, se rejoignaient, s’aspergeaient… Même le cinéaste de TV3P (télévision des 3 provinces), Philippe Gouraud, en maillot de bains, s'est joint aux baigneurs, avant de revêtir un peignoir pour reprendre son office d'interviewer !

Et puis, chacun est remonté pour se changer au centre nautiqueet retrouver au bar installé sous un barnum brioche, vin ou chocolat chauds. Et c'est là que Jacques Cornuault, l'organisateur, lui aussi en peignoir, a répondu aux questions de Philippe.

bain tranchais pm   bain tranchais 8 pm   bain tranchais 11 pm   bain tranchais 15 pm
Cliquez sur les vignettes. SVP !

PROGRESSER EN PHOTOGRAPHIE

C’est le 1 janvier à La Tranche-sur-Mer ! Vous avez voulu photographier le bain tranchais de ces 100 "givrés"  qui s'est déroule devant le centre nautique tranchais et vous vous demandez comment réussir vos photos ?

Les journées venteuses ravissent les kitesurfeurs à La Tranche-sur-Mer, mais elles sont la hantise des photographes tranchaisTous les appareils craignent le soleil, le sable et l'eau salée. Aujourd'hui, tous les paramètres dangereux pour l'appareil sont au rendez-vous : pluie, vent, sable et humidité.  Il faut donc prendre des précautions : protéger son appareil.

LA COMPOSITION

Mettez toujours l’horizon en valeur lorsque vous prenez des photos sur les plages de La Tranche-sur-Mer. S’il est visible sur la photo (et horizontal, merci !), il apporte une touche graphique à l'image, un repère visuel.

Mettez en œuvre, la règle des tiers (Voir les supports pédagogiques de l’ATPA). Les éléments importants doivent être positionnés sur les lignes de force : par exemple, placez le centre nautique sur le tiers inférieur ou supérieur (voir les photos).

N'hésitez pas à mettre un objectif grand-angle genre 10-24 mm. Cela vous donnera un peu plus d'espace et jouez sur la profondeur de champ.

Variez les angles ! Le départ du bain se prête aux prises de vues assez basses (voir les photos). Accroupissez-vous ou allongez vous carrément sur le sable pour photographier, mais aujourd'hui mettez un sac plastique au sol pour ne pas être mouillé.
Déplacez vous pour varier les prises de vues et la mise en valeur des petits détails. Parmi le public, j'ai moins vu cette année qu'en 2016 les petites perches pour mobiles et autres "Gopro". Cet accessoire permet des prises de vues différentes et originales. C'est intéressant !

Lorsque tous les "givrés" sont passés, tentez de vous rapprocher du rivage pour photographier les baigneurs dans l'eau. Changez d'objectif. Optez pour un 200 ou 300 mm pour tenter quelques portraits de père ou mère Noël, de Neptune...
Lors de ce type d’évènements qui se déroulent sur les plages tranchaises, il y a beaucoup de monde (300 à 400 personnes). Il faudra l’intégrer en jouant sur les angles de prises de vues et sur les endroits à choisir (de loin pour mieux cadrer le spectacle, devant la mer juste avant l'arrivée des baigneurs pour les prendre pendant la course..)

bain tranchais 17 pm   bain tranchais 5 pm   bain tranchais 7 pm   bain tranchais 19 pm
Cliquez sur les vignettes. SVP !

L'EXPOSITION ET LA VITESSE

E36A2755 pmPour cette belle manifestation (le bain tranchais du jour de l'an), vous ne pourrez pas choisir les heures de prises de vues car elle dépend de la marée. D’une manière générale, à marée basse et à 14h45, il faudra faire avec les conditions atmosphériques. La lumière est fade, pas de soleil, ciel très couvert. Il faudra augmenter les ISO. et opter pour le mode "priorité vitesse" afin de figer ou non les baigneurs qui s'élancent vers la mer. Tentez quelques "fonds filés" si vous en avez le temps. C'est toujours très original.


atpa

Bonnes photos sur les plages tranchaises et si vous apercevez d’autres photographes, ce sera peut-être nous, les photographes tranchais en action, car, comme de bien entendu, l'ATPA était là !

ATPA : La pépinière d'images

Please publish modules in offcanvas position.