LE MATCH PHOTOS ATPA/JARD

LE 23 NOVEMBRE 2016

making off 130

 Le 23 novembre, nous avons organisé une sortie commune entre Jard et La Tranche. Le but de la sortie était de réaliser un exercice photographique en commun.

Pour les deux clubs photos (ATPA et JARD), il s’agissait de réaliser des clichés de Bernaches cravants en période d'hivernage et d’en sélectionner 11. Puis, chaque club transmettait à l'autre ses 11 photos et chaque club désignait  les trois meilleures clichés de l'autre club. Le 23 novembre, Les bernaches n’ont pas pu être photographiées sur la plage de Bélesbat à Saint Vincent-sur-Jard. Elles étaient peu nombreuses et éloignées du bord de la plage. La sortie a été reprogrammée pour le 29 à 14h sur la plage de la maison Clemenceau.

Le 29, 350 à 400 oies étaient au rendez-vous. Nous avons pu réaliser de nombreux clichés. La température était assez basse et le vent engourdissait nos doigts. Difficile donc de bien ajuster…


Les photos du club de La Tranche du 29 novembre 2016
1. Michel Michel   2. Lionel Bianco   3.Michel Lacroix
michelMichel vi   lionelBianco vi   michelLacroix vi
Les photos du club de JARD du 29 novembre 2016
1. Jean-Charles Touraine   2. Maryse Morineau   3. Monique Muller
jean charles touraine   maryse morineau   monique muller

LE MAKING-OFF DU 29 NOVEMBRE 2016

making off 2   making off 3   making off 4   making off 5
making off 6   making off 7   making off 8   logo
Le making-off de la sortie ATPA/JARD du 29 novembre 2016

CONSEILS POUR MIEUX PHOTOGRAPHIER LES OISEAUX EN HIVER

Prenez des vêtements chauds et des bottes ou des chaussures imperméables : pensez au sable et aux vagues,

Pour ceux qui en disposent, prenez le pied photo ou le monopode,

Pour les bridges, pensez, lors de la prise de vue, à vous appuyer sur quelque chose de stable lorsque vous photographierez avec le télé-objectif intégré. Utilisez un monopode par exemple,

Choisissez une vitesse de prise de vue au moins supérieure ou égale à la longueur de la focale. (Ex : focale de 300 mm : vitesse >= I/300eme).

Regardez où est le soleil (s'il est présent !). Pensez au "catch lighting"= petit point blanc dans l’oeil de l’animal qui donne du "peps" à l'image (en fonction de l’éclairage),

Faites la mise au point sur l’oeil,

Attention à la bonne exposition, les bernaches cravants ont des parties blanches. Au soleil, elles peuvent être « cramées », il faut donc sous-exposer.


 

Please publish modules in offcanvas position.