RALLYE PHOTO DU 14 JUIN 2017

groupe

L'ORGANISATION

Ce rallye avait été testé, les horaires étaient réalistes, il a donc été programmé ce mercredi 14 juin 2017.

En plus des participants tranchais, nous avions décidé d’ouvrir ce rallye à nos partenaires. C’est ainsi que 7 personnes du club photos de Jard étaient parmi nous ce jour-là. Nous étions donc 19 et le soleil ne nous a jamais fait défaut.

Sur 2 rendez-vous : 9h15 sur le Parking du Cinéma Agnès Varda pour les Tranchais, accueillis par Michel et Marie-France, et 9h30 sur le parking de l’église de Jard, en décalé car ils étaient plus près de la première étape. C'est Françoise et Jacques qui leur ont donné leur feuille de route.

Munis de leurs appareils photos, d'une carte de la Vendée et/ou un GPS… et de beaucoup de curiosité, tous ont sauté sur les feuilles. Pendant que les conducteurs conduisaient, les autres cherchaient... la destination suivante, et les photos à réaliser. La feuille de route était à rendre en fin de parcours, remplie. Pour valider chacune des neuf étapes, on demandait de réaliser 1 ou 2 clichés précis (12 en tout) et d'ajouter une légende dans le cadre prévu.

Il fallait, en plus, exécuter 3 exercices photos, comme lors de chaque sortie, à transmettre à l’ATPA, avec les 12 du rallye, pour une réunion ultérieure : un sujet avec son ombre, un détail rouge non prédominant, et quelque chose symbolisant la lettre "O". 


Un sujet avec son ombre   Une photo avec un élément rappelant la lettre "O"   Une photo avec un élément rouge non prédominant

Les organisateurs s'étaient réparti les étapes, de 2 en 2, pour pouvoir filer en douce vers une prochaine... et vérifier que personne ne s'était perdu en route. Ce qui est arrivé une fois, pour des participants qui avaient  "sauté" 2 mots-clés dans leur hâte et se sont retrouvés, heu, "à l'ouest" aux Sables d'Olonne. Heureusement, le téléphone portable a rempli son office et on a pu les récupérer !

A l’étape 5, une dégustation œnologique a été offerte à l’ensemble des participants à la cave du Domaine du Vieux Pressoir, à Bourgenay, à 11h30 précises. C'est curieux, tous étaient sur site à l'heure. Pour le déjeuner, à la Guittière, à la cabane de l'Huitrier-pie, il y a eu des huîtres, des crevettes, des boulots, du pain, du vin et du café. Le vin a été offert par l’ATPA. Mais les gourmands avaient préparé des desserts qui ont été bien appréciés de tous !

 Une modification a été faite à ce moment : vue l'heure à laquelle nous étions parvenus, de dégustation en bavardages lors du repas, nous avons décidé d'éliminer l'étape 8 (voir, plus bas, la "feuille de route"). Donc les évaluations ont été revues en conséquence. A la place, on a rajouté une question subsidiaire : présenter, par voiture, 3 fleurs des champs et 3 feuilles d'arbres à récolter en route.

groupeA la dernière étape, comme le soleil était trop fort sur l'aire de pique-nique des Dolmens du Bernard, nos amis Jardais nous ont proposé de nous transporter sur celle de St Vincent sur Jard, qui est ombragée et tranquille. Là, le jury a ramassé les copies, a noté les passages, les légendes des photos et les fleurs et plantes sous les applaudissements généraux.

 La journée a, comme de coutume, fini par un pot et d'autres gâteaux...Chacun est ensuite rentré chez soi, ravi de la journée et bien repu !!!

Voici, pour les absents, ce qui était proposé dans la feuille de route, après les rendez-vous, les numéros de téléphone de secours, et les généralités d'usage.


LA FEUILLE DE ROUTE

"Pour valider chacune des neuf étapes, on vous demandera de réaliser 1 ou 2 clichés précis et de les légender sur la feuille (12 en tout). Pendant la journée, en plus, il faudra exécuter les 3 exercices proposés, à transmettre à l’ATPA, avec les 12 du rallye, pour une réunion ultérieure.

Les 3 exercices supplémentaires ainsi que la feuille de route du rallye seront donnés lors du départ. Afin de compléter le rallye photographique, vous êtes invités à réaliser les 3 exercices suivants :

Une photo d’un sujet de votre choix où figure un élément rouge, non prédominant.

Une photo d’un sujet, d’un élément qui rappelle la lettre « O »,

La photo d’un sujet et de son ombre.

A la dernière étape, le jury au complet vous attendra pour vous féliciter : un pot sera alors offert.

ETAPE 1

Benjamin le Tigre9H45. On vous attend sur le parking de Benjamin le Tigre.

Dès votre arrivée, prenez-le en photo. Aucune crainte ! Il ne mord pas, même si vous lui titillez les moustaches !


ETAPE 2

Le Moulin de la GonchetteDirection l’unique moulin à vent situé sur le littoral. Il date du 19 ème et a été entièrement rénové.

Merci pour la photo en contre-plongée.


ETAPE 3

L'Abbaye Royale de Lieu-DieuEcoutez bien…

Vous devriez entendre, avec un peu d’imagination, le chant des Prémontrés qui résonnait, vers 1197, dansl’abbaye pas très lointaine.


ETAPE 4

le drapeau flotte sur la marmite du châteauA vous maintenant… troubadours, jongleurs et fauconniers. Et si le cœur vous en dit, faites un petit tour sur la terrasse où Richard scrutait et admirait l’horizon. Profitez-en vous aussi.

Ses armes flottent sur la ville et vous devrez les immortaliser sous le meilleur angle. Prenez ensuite une photo de la plaque « Passage de l’Hôtel de Ville ».


ETAPE 5

La boîte aux lettres de l'huîtrier pieAprès une étape au Vieux Pressoir sur la route de Bourgenay (* adresse), il sera temps de rejoindre pour 12h45 précises les parcs (sans quitter la commune) pour une petite dégustation d’huitres.

Prenez en photo dès votre arrivée la boîte aux lettres symbolique du lieu.


ETAPE 6

Panorama sur les falaises au vivier de la minePartez à présent pour le 7eme continent…Vous aurez bonne mine si, peu avant d’y arriver, vous tournez à gauche et vous garez après 800 m environ sur le parking, face à la mer…

Belle photo côtière depuis le chemin de randonnée qui mène à Bourgenay.


ETAPE 7

Villa fantaisie aux Sables d'OlonneDirection Les Sables, par la route côtière, sur les traces d’Odette Rousseau née en 1898 à La Chaume et décédée en 1974 à La Roche sur Yon.

Retrouvez la villa qu’elle occupait en bord de mer. Elle ne manque pas de « fantaisie » (pas seulement à cause de sa proximité du manège) et aurait plu à A.Duclos et aux Présidents.


ETAPE 8

 moulin en ruine au milieu du maraisOn se retrouve au pied d’une église, dont le clocher panoramique offre une vue magique sur les marais.

Sans quitter le village, cherchez un moulin en ruine au milieu du marais et prenez-le aussi en photo.

 


ETAPE 9

Maintenant, reprenons le chemin du retour.

Le Bernard.  Dolmen de FrébouchèreDépassez le Château des Aventuriers. Après quelques kilomètres, allez demander votre route à Bernard. Les pierres qu’il nous offre ne feront pas un collier, elles sont mega-trop-grosses !

Elles ne sont ni d’une fée (une frée !), ni d’une bouchère, mais d’une union des deux. Photos de 2 pierres.

Là vous attendent un jury et un pot".


Please publish modules in offcanvas position.