CONCOURS 2018 : "EN NOIR ET BLANC "


8 - 01- 2019 : LES RESULTATS

Tissier Lou La passante au parapluie ParisLou TISSIEZ décroche le premier prix avec son cliché intitulé "La passante au parapluie » (Paris), Enzo ZYLSTRA remporte le second prix avec " It’s time » (Grenoble), suivi par Christiane MAURY, récompensée pour " Dompter la lumière » (Nesmy).

Les photographes tranchais se sont très bien placés : 7 ème Claude DAVID « La vieille dame de la maison de Tan Ky », 12 ème Marie-France LABOISE « Le carnaval de Venise », 13 ème Gérard MATHIEU « Ombre et lumière » et 24 ème Marie-France LACROIX « Le jeune Rajasthani ».

Merci à tous les photographes pour leur participation et encore bravo.

Rendez-vous pour le prochain concours sur le thème « Fruits et légumes en scène et en couleur ».


30 - 10 - 2018 : CLOTURE DU CONCOURS

Le concours Noir et Blanc 2018 des photographes tranchais est clos depuis le 30 octobre à minuit. Il a remporté un franc succès. Nous avons reçu beaucoup de photos de La Tranche-sur-Mer, de France, mais aussi du Luxembourg, de Belgique et d’encore plus loin.

Merci, merci pour votre participation à un concours organisé par une association qui aborde ce thème depuis peu.
Vous êtes 186 photographes à nous avoir adressé 527 photos soit par mail, soit par transferts via Smash, Wetransfer ou Grosfichiers, mais aussi par One Drive, Dropbox, Google Drive ou Google images…

LA METHODOLOGIE

Un jury de 8 personnes a été désigné en réunion. Il va se rencontrer et visualiser toutes les photos une par une, et ce plusieurs fois. Il sélectionnera, à partir d’une grille d’évaluation, les 40 photos les plus représentatives du Noir et Blanc qui seront alors exposées du 19 décembre au 4 janvier 2019 à l’Espace Violet, salle d’exposition, à La Tranche-sur-Mer (Du mardi au samedi de 9h à 13h. Vacances scolaires de Noël du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30), mais aussi sur le site Internet de l’association www.photographes-tranchais.fr.
Les 40 photos exposées physiquement seront tirées sur le même papier et seront présentées au public dans un cadre aluminium. Les mêmes 40 photos exposées virtuellement le seront sur une page de notre site.

Tous les photographes qui ont participé au concours seront informés de la sélection des 40 photos. Le public visiteur de cette exposition sera invité à voter pour les classer. A l’issue de la période, les meilleures photos seront récompensées.

Beaucoup de photographes pensent que photographier en noir et blanc est une manière de s’exprimer. C'est incontestable !

Du coup, la photo en noir et blanc fait un retour en force : expositions, concours, publicités, revues… On la croyait passée de mode, or on la voit maintenant partout. Si elle revient sur le devant de la scène, c’est qu’elle permet d’exprimer d’autres points de vue, des émotions particulières. Si vous avez contribué, vous l’avez vous-même ressenti, et merci encore pour votre enthousiasme !


Ce concours s’adressait au grand public. Il était ouvert jusqu'au 30 Octobre 2018 (minuit). Voir le coupon-réponse.

Site des photographes tranchais © ATPA