PROGRESSER EN PHOTOGRAPHIE

C’est les vacances à La Tranche-sur-Mer. Vous profitez du soleil, des plages (centrale, Terrière, Saint Anne ou Grière) et de la mer. Les animations ont prévu un concours de châteaux de sable sur la plage centrale et vous vous demandez comment réussir ces photos ?

chateaux de sable 1932
Une vieille affaire : Les concours de châteaux de sable à La Tranche-sur-Mer en 1932

PARLONS UN PEU SECURITE

Tous les appareils photos craignent le soleil, le sable et l'eau salée. Si les journées venteuses sur la côte atlantique ravissent les kitesurfeurs à La Tranche-sur-Mer, elles sont la hantise des photographes tranchais. Il faut donc veiller à prendre des précautions.
Un appareil photo ne s’oublie pas sur le sable et/ou en plein soleil. Placez-le à l’ombre et au fond de son sac.
Evitez d’emmener plusieurs objectifs. Vous n’aurez pas à les changer dos au vent et vous éviterez les infiltrations de sable ou d’eau salée. Si vous le pouvez, protégez votre objectif en l’équipant d’un filtre UV.


LA COMPOSITION

Mettez l’horizon en valeur lorsque vous prenez des photos sur les plages. S’il est visible sur la photo (et horizontal !), il apporte une atmosphère imaginaire ou une touche graphique supplémentaire.

michel (5)   michel (6)   michel (6)

Mettez en œuvre, la règle des tiers. Les éléments importants doivent être positionnés sur les lignes de force : par exemple, placez l’horizon sur le tiers inférieur ou supérieur.

Jouez sur la profondeur de champ car avec la forte luminosité de la plage, vous disposez d’une liberté de manœuvre. (grande ou faible profondeur de champ pour mettre en valeur la sculpture de sable).
Variez les angles. Les sculptures se prêtent aux prises de vus assez bas. Allongez vous carrément sur le sable pour photographier les châteaux.
Pour les prises de vues, la très forte lumière va créer des ombres intenses. Utilisez ces ombres pour mettre en valeur les détails des édifices. La même photo ne rendra pas les mêmes détails suivant l’orientation de la lumière. Déplacez vous pour observer la profondeur des reliefs et la mise en valeur des petits détails et choisissez le bon angle.
Pour terminer, sur les plages tranchaises, lors de ce type d’évènements, il y a souvent beaucoup de monde. Il faudra soit l’intégrer, toujours photographiant les personnes en nombre (attention aux plans isolés d’enfants), ou au contraire tenter de l’éviter en jouant sur les angles de prises de vues.

michel (9)   michel (10)   michel (11)

L'EXPOSITION

Pour ces évènements (les concours de châteaux de sable), vous ne pourrez pas choisir les heures de prises de vues. D’une manière générale, les belles photos se font le matin ou le soir, mais les concours de châteaux ont plutôt lieu vers 11h ou 16h, à marée basse. La lumière sera dure, il faudra faire avec !
En plein soleil, l’appareil sera tenté de sous-exposer, utilisez donc le mode spot pour une mesure d’exposition précise ou compensez-la par un décalage d’exposition et consultez toujours l'histogramme pour vérifier la bonne exposition.
Enfin, le flash est très utile pour estomper les ombres trop fortes crées par les luminosités intenses. Paramétrez donc le flash en mode forcé.

michel (12)   michel (24)   michel (14) bd
michel (15)   michel (16)   michel (17)
michel (19)   michel (22) bd   michel (23)

Bonnes photos sur les plages tranchaises et si vous apercevez d’autres photographes, ce sera peut-être nous, les photographes tranchais en action. 

logo

 

 

Site des photographes tranchais © ATPA